Le rapport 2009 de la Commission européenne sur la compétitivité numérique a été publié le 4 Aout. Selon ce rapport, "le secteur numérique européen a réalisé des progrès importants depuis 2005: 56 % des Européens utilisent maintenant l'internet de façon régulière, 80 % d'entre eux le font en ayant recours à une connexion à haut débit (contre seulement un tiers en 2004), ce qui fait de l'Europe le numéro un mondial de l'internet à haut débit. L'Europe est le premier continent véritablement sans fil dans le monde, avec un nombre d'abonnés à un réseau de téléphonie mobile supérieur au nombre de citoyens (taux d'utilisation de 119 %). L'Europe peut même aller plus loin. Sa jeune génération, très férue de technologies numériques est en effet en train de jouer un rôle de premier ordre pour dynamiser la croissance et l'innovation. S'appuyer sur le potentiel de l'économie numérique est essentiel pour que l'Europe puisse durablement se remettre de la crise économique. Aujourd'hui, la Commission consulte le public au sujet de la stratégie que l'Union européenne devrait adopter pour que l'économie numérique européenne fonctionne à plein rendement."
Ce rapport dresse le bilan de la stratégie "i2010" de l'Union européenne, dont "la finalité était de renforcer la position dominante de l'Europe dans le domaine des TIC et d'exploiter pleinement les atouts de la société de l'information pour la croissance et pour l'emploi, avait été adoptée en juillet 2005 par la Commission et touche à sa fin cette année. Cette stratégie, qui avait reçu l'aval de tous les États membres et du Parlement européen, visait à renforcer le marché unique pour les entreprises et pour les utilisateurs, ainsi qu'à favoriser la recherche et l'innovation dans le domaine des TIC. Cette politique consistant à stimuler la concurrence et à donner du pouvoir aux consommateurs a donné des résultats concrets et a catalysé un foisonnement de politiques innovantes dans l'ensemble de l'Union européenne."
Compétitivité, consommation et croissance sont des mots clés dans ce rapport: " L'économie numérique européenne dispose d'un formidable potentiel pour engendrer des profits considérables dans tous les secteurs, mais pour que cet avantage se traduise en croissance durable et en nouveaux emplois, les pouvoirs publics doivent montrer la voie à suivre en adoptant des stratégies coordonnées pour faire tomber les obstacles aux nouveaux services ", a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l'information et des médias. "Nous devons saisir la chance qui se présentera lorsque, bientôt, une nouvelle génération d'Européens mènera le jeu sur le marché européen. Ces jeunes gens utilisent intensivement l'internet et sont également des consommateurs très exigeants. Pour que le potentiel économique de ces "natifs du numérique" s'exprime pleinement, nous devons faire en sorte que l'accès aux contenus numériques soit à la fois aisé et équitable."
Ce n'est qu'en 2008, que la stratégie "i2010" a commencé à aborder la question de la durabilité en lançant une initiative "ICT for sustainable growth" (TIC pour une croissance durable), focalisée sur la contribution des TIC pour l'efficacité énergétique.
La Commission va lancer une consultation sur 9 éléments clés de sa future politique TIC et Média, dont un élément est intitulé: "Accroitre le rôle des TIC dans la transition vers une économie bas-carbone plus durable" Il y est question de "focaliser sur les TIC pour promouvoir une consommation responsable de l'énergie dans les ménages, le transport, la production d'énergie et révéler le potentiel de faire de substantielles économie d'énergie. Compteurs intelligents, éclairage économe, "cloud computing" et logiciels distribués vont transformer les modes d'usage des sources d'énergie. Les solutions basés sur les TIC seront essentielles dans les efforts de l'Europe pour gérer la transition vers une économie soutenable."
Si on peut se réjouir que le rôle des TIC soit enfin pris en compte pour accélérer les économies d'énergies et la transition vers une économie "décarbonée", on ne peut que regretter une approche de durabilité plutôt faible et espérer que la consultation à venir incitera la Commission à une prise en compte plus approfondie du développement durable dans sa future politique TIC et Média.
Les lecteurs intéressés par le sujet "TIC et Développement Durable" pourront utilement approfondir le sujet en lisant les documents joints:
- Rapport "TIC et Développement Durable" de Décembre 2008 établi par le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable et le Conseil Général des Technologies de l'Information, mandatés par le MEEDDAT et le MinEIE http://www.telecom.gouv.fr/fonds_documentaire/rapports/09/090311rapport-ticdd.pdf
- 37 propositions d’actions présentées lors de la conférence "Aménagement numérique et développement durable des territoires" organisée par la DIACT, en partenariat avec le Commissariat général au
développement durable du ministère de l'écologie, de l'énergie, du
développement durable et de l'aménagement du territoire, et en
association avec ACIDD http://www.diact.gouv.fr/fr_1/actualites_50/toutes_unes_52/actions_ont_2397.html
- Le rapport de l'OCDE "TOWARDS GREEN ICT STRATEGIES Assessing Policies and Programmes on ICT and the Environment"
- Rapport "SMART 2020: Enabling the low carbon economy in the information age" établi par The Climate Group à la demande du Global eSustainability Initiative (GeSI) sur mandat du PNUE
[TagCRIS09] [TagSCEN09]
Le communiqué sur le site Europa (961 hits)
Press release European Union (917 hits)
Rapport sur la compétitivité numérique 2009 (959 hits)
TOWARDS GREEN ICT STRATEGIES Assessing Policies and Programmes on ICT and the Environment (1097 hits)
Rapport Smart 2020 : Enabling the low carbon economy in the information age (820 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT