La conférence préparatoire pour Copenhague qui se déroulait à Barcelone du 2 au 6 novembre 2009 s'est terminée vendredi dernier avec des résultats ambigus. Le but principal de la conférence était de lisser les textes préparés, d'identifier les sujets principaux et de préparer des options claires pour les ministres à Copenhague. Les groupes de travail se sont concentrés sur les éléments clés identifiés dans le Plan Action de Bali (Bali Action Plan) : l'adaptation, les finances, la technologie, la mitigation, le renforcement des capacités et une vision commune de coopération à longue terme.
Les opinions sur les progrès réalisés à Barcelone divergent. Quelques participants ont vu plutôt un avancement positif, mais inégal, variant selon les sujets traités. D'autres observateurs ont souligné pourtant qu'il faudra travailler dur et de la volonté politique à Copenhague. La nature légale du traité et la manière de continuer après la fin de l'année restent imprécis. Ils restaient quand même des voies optimistes qui comptaient sur un esprit extraordinaire à la COP 15 en décembre.
Les Bulletins de Négociations de la Terre vont offrir un résumé des négociations à Barcelone sur leur site vers le 16 novembre. Ce texte est un extrait du résumé anglais, disponible au lien ci-dessus.
Earth Negotiation Bulletin (485 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT