Le Partenariat mondial pour le tourisme durable sera menée par le gouvernement français, et sera soutenue par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) qui accueillera ses bureaux.
" Il s'agit d'un partenariat ambitieux. L'objectif est de transformer le mode de fonctionnement du tourisme mondial en recherchant et en répliquant avec succès, les politiques, les projets et les investissements durables", a déclaré Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). "Les impacts du tourisme sur l'environnement, lorsqu'ils sont mal gérés, peuvent être dramatiques, endommageant peut-être même les attractions naturelles et culturelles que les touristes viennent observer en premier lieu, tout en contribuant à des problèmes régionaux et mondiaux tels que le changement climatique et la pénurie d'eau.
"Cependant, le tourisme présente aussi beaucoup d'effets positifs potentiels. Les entreprises bien gérées peuvent jouer un rôle clé, en aidant les pays à faire la transition vers une économie verte, à faible teneur en carbone, économe en ressources, dont nous avons tant besoin au 21e siècle. Ce faisant, ils peuvent fournir d'importants avantages environnementaux, économiques et sociaux ", a ajouté M. Steiner.
Le secteur du tourisme participe de manière importante à la création d'emplois. C'est également l'une des plus grandes industries du monde, qui constitue environ 5% du PIB mondial, plus de 10% des investissements mondiaux annuels en cours, et jusqu'à 50% dans certains pays en voie développement. En raison de son puissant effet économique multiplicateur, le tourisme peut jouer un rôle clé dans la transition vers une économie verte.
Le Partenariat mondial pour le tourisme durable, présenté à la Commission pour le développement durable qui se tient à New York, est conçu pour identifier et diffuser les initiatives couronnées de succès au niveau mondial et pour les rendre applicables ailleurs. Le partenariat soutiendra la mise en ouvre des recommandations issues des politiques générales et des leçons tirées de l'intégration du tourisme durable. Il développera de nouveaux outils, ainsi que des projets existants pour lesquels aucune solution n'a été trouvée.
[CDD18]
Communiqué du PNUE (724 hits)
Résumé du projet (821 hits)
Proposition de projet : Le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable (755 hits)
Présentation du projet (843 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT