Alors que l'évolution du climat continue de contrarier les efforts engagés dans le monde pour réduire la pauvreté, le marché du carbone commence à prendre une place importante dans l'action menée pour atténuer le changement climatique. Or, comme l’ont souligné les participants à Carbon Expo, la semaine dernière à Barcelone (Espagne), il faut mettre en place une gamme complète d'initiatives et d'instruments financiers pour pouvoir relever le défi croissant que représente le changement climatique.
Le rendez-vous a réuni plusieurs milliers d’experts du financement climatique et des technologies vertes, de décideurs et de professionnels des pays en développement. Ces derniers ont notamment plaidé en faveur du développement accéléré du marché carbone, par lequel les pays en développement bénéficient de transferts de capacités et de technologies vertes en mettant en œuvre des projets sobres en carbone donnant lieu à la délivrance de crédits d’émission.
De même, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres, a demandé aux gouvernements d'adresser des signaux forts aux marchés pour la période consécutive à 2012, qui marquera la fin de la première période d'engagement au titre du protocole de Kyoto.
Joëlle Chassard, responsable du service chargé de la finance carbone à la Banque mondiale, résume ainsi la teneur de la manifestation : « Nous sortons de cette semaine d'intenses discussions rassurés et enthousiastes quant à la perspective de voir les marchés du carbone tenir leur place dans la mosaïque des financements climatiques, notamment grâce à de nouvelles idées et initiatives qui devraient permettre à tous les pays d’utiliser les mécanismes de marché pour accélérer les efforts d’atténuation des changements climatiques à l'échelle mondiale. »
L’envoyé spécial de la Banque mondiale pour les changements climatiques Andrew Steer a rappelé aux participants les liens étroits entre changement climatique et développement : « Les changements climatiques mettent en péril tout ce que nous tentons d'accomplir. Nous sommes en retard sur l'action à mener, et les avancées du développement sont gravement menacées. »
[COP17-climat]
Lire l'article de la Banque Mondiale (824 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT