Mediaterre
   

La Région dit non au gaz de schiste et invite les citoyens au débat



  • L'extraction possible de gaz de schiste (et huile de schiste) en France suscite de fortes réactions depuis la délivrance de plusieurs permis d'exploration en mars 2010 et de plusieurs autres permis en cours. Face à cette forte émotion, le gouvernement a décidé de lancer une mission d'étude interministérielle dont un premier rapport intermédiaire a été publié mi avril, le rapport définitif étant attendu pour l'été. Une loi interdisant l'utilisation de la technique de la fraction hydraulique a été voté en première instance à l'assemblée nationale le 10 mai. Une mission parlementaire est aussi en cours.

    La Région Rhône-Alpes, en cohérence avec ses politiques de préservation de l'environnement, de lutte contre le dérèglement climatique, d'aménagement harmonieux du territoire, d'agriculture durable, a :

    • Adopté un premier voeu dès octobre 2010,
    • Délibéré en février 2011 son opposition à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste sur son territoire et son soutien aux autres collectivités locales qui s'y opposent. 
    • Demandé l'organisation d'un débat public national et décidé l'organisation d'un débat régional sur l'intérêt public d'une exploitation des gaz de schiste.
    Des réunions près de chez vous

    La Région, ainsi qu'elle s'y était engagée, organise aujourd'hui 3 réunions publiques de restitution de ce débat citoyen qui auront lieu, de 17h00 à 20h00, en 3 lieux différents de Rhône-Alpes :

    • 17 octobre Salle des fêtes Paul Avon, Allée Paul Avon, Le Teil (07)
    • 18 octobre, Palais des Congrès, Rue Jean Monard, Aix les Bains (73),
    • 19 octobre, Technopole Alimentec, Rue Henri de Boissieu, Bourg en Bresse (01)

    Pour participer à l'une d'entres elles, merci de vous inscrire à l'adresse suivante : confgazdeschiste@rhonealpes.fr

    Source : Région Rhône-Alpes

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0