L'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines : politique, social, économique.. constitue un objectif vers lequel la Région Rhône-Alpes souhaite tendre. C'est pourquoi elle a créé une délégation et vient de voter une délibération visant à mettre en oeuvre une nouvelle politique régionale : il s'agit de la démarche " égalité femmes-hommes " qui lance la première quinzaine de l'égalité femmes hommes en Rhône-Alpes.
La première Quinzaine pour l'égalité entre les femmes et les hommes s'est déroulée du 7 au 21 octobre 2011 avec plus de 120 événements émanant d'associations, de collectivités territoriales, d'institutions ou de collectifs qui font la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Conférences, expositions, publications, théâtre, débats... les moyens utilisés pour convaincre sont multiples. Les thèmes évoqués le sont tout autant, s'intéressant aux sujets liés à la vie quotidienne. Les actions témoignent, au quotidien, du chemin à accomplir autant que des succès déjà rencontrés. De tout cela, il a été question lors des échanges organisés par la Région, début 2011, dans les 8 départements de Rhône-Alpes.
Dénonçant la profusion d'idées reçues, refusant les stéréotypes, les participant-e-s ont évoqué des questions à se poser et proposé des solutions à développer au travail, à la maison, à l'école, dans les loisirs... partout où la liberté individuelle se heurte à de profondes résistances.Pour lancer cette démarche, des Rencontres entre Cécile Cukierman, conseillère spéciale à l'égalité femmes-hommes et des professionnel(le)s, des associations, des syndicats, des missions/délégations de l'Etat et élu(e)s locaux(cales), viennent de se dérouler dans les huit départements.
Télécharger le programme des évènements (PDF) (1072 hits)
Télécharger la Synthèse des Rencontres Egalité (PDF 300 ko) (1215 hits)
Plus d'info sur le site de la Région (741 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT