"MADE IN INDIA : UN T-SHIRT EN FILATURE" Magazine inédit (2011).
Présenté par Christine Oberdorff. Réalisé et monté par Damien Chatard et Alexandre Mézard. Produit par Ushuaïa TV et The Good Factory
En 30 ans, l'inde est devenu, juste derrière la Chine, la grande machine à coudre du monde.
Mais vous êtes-vous jamais demandé quels visages, quelles mains se cachent derrière l'étiquette "Made in India" de vos vêtements préférés ?
A l'occasion de la Journée Mondiale des Droits de l'Homme, Ushuaïa TV vous propose une expérience inédite. Christine Oberdorff s'élance sur la piste d'un t-shirt codé. Une idée géniale de l'emblématique patron de la marque de vêtements suisse Switcher : Robin Cornelius. www.respect-code.org
Pour responsabiliser chaque consommateur, l'entrepreneur a créé en 2006 un site "www.respect-code.org".
"D'où vient le produit, qui l'a fait et transformé, quelles matières premières, quel transport, jusqu'à présent, on ne savait rien... " Désormais, il suffit d'entrer sur le site un code indiqué sur l'étiquette des vêtements Switcher et de quelques entreprises partenaires. Et tout son parcours depuis le champ de coton jusqu'au distributeur, apparaît. Est ainsi retracé l'ADN des produits, pour certains labellisés commerce équitable, bio ou en matière recyclée, pour d'autres passés par la compensation carbone.
C'est donc le point de départ de l'enquête de Christine Oberdorff. D'une boutique de Lausanne en Suisse où il est vendu jusqu'aux champs de coton du Gujarat, au Nord-Ouest de l'Inde en passant par les usines de Tirupur, fief de l'industrie textile dans l'état du Tamil Nadu, Christine Oberdorff remonte sous la forme d'une enquête le fil de ces vêtements d'apparence si anodine et pourtant chargée d'histoires humaines.
Car c'est aussi le propos de ce documentaire : nous montrer qu'il existe aussi des histoires positives dans l'émergence bouillonnante de l'Inde. Avec Christine Oberdorff, nous pénétrons dans les foyers de ces femmes ouvrières loin des clichés de Slumdog Millionnaire. Deuxième employeur après l'agriculture, le textile fournit du travail à plus de 35 millions d'Indiens, parmi lesquels un nombre important de femmes et de membres de basses castes. Le voyage de Christine Oberdorff nous emmène ainsi dans les Sumangali. Ce système introduit il y a 10 ans au Tamil Nadu, consiste à fournir des emplois d'ouvrières textiles à des jeunes filles non mariées des zones rurales pauvres, pour trois ans. Les filles sont logées à l'usine. L'employeur promet de leur verser entre 30 000 et 50 000 roupies (de 500 à 800 euros) à leur sortie, pour payer leur dot.
Source : Ushuaiatv
Pour en savoir plus (1291 hits)
Switcher (853 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT