Mediaterre
   

La FAO publie de nouvelles orientations pour exploiter le potentiel de la bioénergie



  • L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de publier une série de documents d'orientation et d'outils de politique qui permettront aux gouvernements d'aider les communautés rurales à tirer des avantages du développement des bioénergies et de veiller à ce que la production d'agro-carburants ne se fasse pas au détriment de la sécurité alimentaire.

    Parmi les documents publiés lundi par le Projet FAO des Critères et indicateurs sur la bioénergie et la sécurité alimentaire (BEFSCI) figurent: des méthodologies d'évaluation des impacts environnementaux et socio-économiques de la production bioénergétique, des indicateurs de mesure, des bonnes pratiques recommandées, et des mesures de politique visant à promouvoir le développement durable des bioénergies.

    " Dans quelques mois, la communauté internationale se réunira lors de la Conférence Rio+20 pour examiner de nouveaux moyens de combattre la pauvreté rurale et de promouvoir le développement durable. La production de bioénergie, si elle est entreprise de manière responsable et opportune, peut permettre aux agriculteurs et aux populations rurales de participer à la construction d'une nouvelle économie verte, et contribuer à contrer les effets de décennies de sous-investissement dans l'agriculture et les zones rurales du monde en développement ", a affirmé Alexander Mueller, Sous-Directeur général de la FAO pour la gestion des ressources naturelles et l'environnement.

    Mais attention, le développement des bioénergies ne doit en aucun cas compromettre la sécurité alimentaire, a souligné M. Mueller. Autres sujets de préoccupation: la déforestation servant à convertir de nouvelles terres en cultures bioénergétiques et ses effets sur les populations autochtones.

    " Le développement de la bioénergie doit être administré judicieusement, et doit être régi par des principes directeurs d'ordre social, tels que le développement rural durable, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire ", a-t-il indiqué.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0