Cet article de Christine Vaufrey a été diffusé pour la 1ère fois sur le site http://cursus.edu en octobre 2011.
Internet est l'instrument de ses utilisateurs, qui en usent en fonction de leurs ambitions et objectifs. L'accès au réseau mondial élargit comme jamais auparavant l'accès à la culture universelle; il autorise également l'utilisation d'oeuvres jusque là peu accessibles, sinon dans des bibliothèques ou sur des supports physiques commercialisés.
L'explosion de ces utilisations met la question du respect du droit d'auteur entre les mains de chaque Internaute. Est-il possible de ne pas bafouer la loi en téléchargeant des ressources en ligne ? Peut-on les partager, les diffuser devant un auditoire, voire les modifier ?
Ces questions concernent directement les enseignants, qui utilisent largement les ressources en ligne. Ils se retrouvent aussi en première ligne pour encadrer les pratiques des élèves et des étudiants. Les pratiques plagiaires, volontaires ou non, sont ainsi au coeur d'un débat qui ne fait que commencer de s'animer sur la scène internationale. Y a t-il plus de plagiaires qu'avant ? Qui sont-ils ? Pourquoi plagient-ils ?
Le Livre blanc "Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat" ne donne aucune réponse simple à toutes ces questions, mais nourrit la réflexion des lecteurs par des exemples, des apports de spécialistes, et des perspectives de changement.
Le Livre blanc a été préparé par Christine Vaufrey. Il comprend 4 parties :
- Le droit d'auteur en milieu éducatif
- Pourquoi tant de fraude ?
- Les ripostes : de la prévention à la sanction
- Vers des ressources éducatives librement réutilisables ?
Télécharger le livre blanc (pdf) (1078 hits)
Source de la dépêche (1118 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT