La Conférence sur la " Réalisation de l'énergie durable pour tous dans les petits États insulaires en développement " a conclu ses travaux par l'adoption de la " Déclaration de la Barbade ", appelant à la réalisation de l'accès universel aux services énergétiques modernes et abordables, tout en protégeant l'environnement, en éliminant la pauvreté et en créant de nouvelles opportunités pour la croissance économique.
Adoptée à quelques semaines de la tenue de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable " Rio+20 ", la Déclaration inclut des annexes comportant des engagements volontaires de la part de 20 petits États insulaires en développement (PEID) qui promettent de prendre des mesures favorables à la fourniture de l'accès universel à l'énergie, au passage aux énergies renouvelables et à la réduction des combustibles d'origine fossile.
Quant à la Barbade, pays hôte de la Conférence, ses dirigeants ont annoncé un plan spécifique visant à accroître la part des énergies renouvelables à 29 pour cent de la consommation électrique nationale d'ici 2029.
Source : PNUD
Communiqué du PNUD (675 hits)
Déclaration de la Barbade: énergie durable pour tous dans les petits Etats insulaires en développement (SIDS) (691 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT