Mediaterre
   

Rio+20 : Via Campesina se mobilise à Rio contre le capitalisme vert



  • Près de 3000 paysannes et paysans du mouvement international La Via Campesina se mobilisent à Rio pour dire NON à la marchandisation de la vie et de la nature lors du Sommet des Peuples en faveur des biens communs et pour la justice sociale et environnementale.

    Le Sommet des Peuples est un espace de discussion, de débat et d'élaboration de propositions alternatives de la société civile mondiale et des mouvements sociaux. La Via Campesina a participé de manière active à sa construction afin de dénoncer les fausses solutions modèle économique qui ayant échoué, se pare maintenant de l'appellation " économie verte ". Durant les mobilisations de Rio, La Via Campesina defendra l'agriculture paysanne durable comme étant une véritable solution aux crises mondiales climatique et environnementale.

    La délégation de La Via Campesina participera à plusieurs assemblées plénières et à la mobilisation mondiale qui aura lieu le 20 juin à Rio de Janeiro à l'intersection de l'Avenida Rio Branco et de l'Avenida Presidente Vargas. Le mouvement paysan a participé de manière active à la préparation du Sommet des Peuples qui aura lieu parallèlement à la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20). Cette conférence marque le 20e anniversaire de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (Rio 92).

    L'espace politique le plus important du Sommet des Peuples sera l'Assemblée Permanente des Peuples. Elle s'organisera autour de trois axes :

    - la dénonciation des causes structurelles de la pauvreté mondiale et de la crise environnementale ainsi que la dénonciation des nouvelles formes de reproduction du capital ;

    - les solutions réelles et les nouveaux cadres conceptuels ;

    - les priorités, les campagnes de sensibilisation et de mobilisation de la lutte anticapitaliste à la suite de Rio+20.

    La Via Campesina est un mouvement international qui réunit près de 200 millions de paysannes et paysans, petits et moyens producteurs, sans terre, travailleurs ruraux et populations autochtones du monde entier, femmes et jeunes du monde rural. Le mouvement prône l'agriculture paysanne de petite échelle et durable comme moyen de promotion de la justice sociale et de la dignité. Il réunit plus de 150 organisations de près de 70 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et des Amériques.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0