Organisées parallèlement au débat général de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable et, quelque peu, plus à l'écart de l'agitation médiatique, l'objectif de ces tables rondes était de réfléchir, pendant les travaux de la Conférence, à " l'après-Rio+20 " en anticipant les difficultés qui se présenteront dans la mise en oeuvre des résultats escomptés dans quatre domaines clefs.
Ceux-ci concernaient les
objectifs de développement durable; l'économie verte, la question du
développement durable et l'élimination de la pauvreté; le dispositif
institutionnel du développement durable; les ressources financières, la
technologie et le renforcement des capacités.
Ces échanges, qui ont été coprésidés au plus haut niveau par des chefs d'État, dont le Prince Albert II de Monaco; des chefs de Gouvernement, dont le Premier Ministre d'Antigua-et-Barbuda, M. Winston Baldwin Spencer, ou des ministres comme Mme María Ignacia Benítez, en charge de l'environnement au Chili, visaient à offrir un " regard prospectif sur la mise en oeuvre des résultats de la Conférence ".
" La question essentielle que nous devons nous poser est la suivante: lorsque nous rentrerons dans nos capitales, quel effet les résultats de la Conférence auront-ils sur les mesures prises à tous les niveaux? Comment parviendrons-nous à tourner le dos définitivement à l'idée que la vie continue telle qu'auparavant? ", pouvait-on lire dans la note d'information préparée à l'intention de ces tables rondes.
Objectifs de développement durable
Économie verte et question du développement durable et de l'élimination de la pauvreté
Dispositif institutionnel du développement durable
Ressources financières, technologie et renforcement des capacités
Communiqué de l'ONU (990 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT