Une enveloppe de 40 milliards de FCFA (environ 61 millions d'euros) a été octroyée sous forme de prêt à la Camwater (Société chargée de la gestion, pour le compte de l’Etat camerounais, des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain) par l'Agence française de développement (AFD). Elle est destinée à l'amélioration du service d'approvisionnement en eau de quatre villes camerounaises : Yaoundé, Edéa, Ngaoundéré et Bertoua. L’exécution de ce financement qui s'étale sur cinq ans, a fait l'objet des assises du Comité de suivi des contrats d'affermage et de concession entre le ministère de l’Énergie et de l'Eau, la Camwater et la Camerounaise des eaux (Cde), tenues les 22 et 23 mai 2012 à Douala.
La mise en œuvre des dits contrats a déjà permis la poursuite des constructions et la réhabilitation d’infrastructures en vue d’accroître la desserte en eau potable des populations. L'offre en eau potable dans la ville de Yaoundé devra ainsi augmenter de 50 %, grâce à la construction d'une usine de 50.000 m3/jour qui sera livrée en 2013. La ville de Douala devra connaître une amélioration de 100.000 m3/jour d'ici 2014 à travers la deuxième phase de construction d'une usine de production d'eau potable démarrée en 2011. D'importants travaux sont également en cours ou achevés dans plus de 70 villes secondaires du Cameroun.
Le ministre de l’Énergie et de l'Eau, a exprimé son optimisme de voir menés à leur terme tous les projets, malgré les difficultés liées à l'atteinte de l'équilibre financier du secteur. D'où l'opportunité du prêt consenti par l'AFD.
09/08/24 à 08h48 GMT