Selon une dépêche de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), la Société africaine d'exploration et d'exploitation minière Randgold Resources, prône pour l'élaboration d'un code ivoirien qui soit plus attractif pour les investisseurs en Côte d'Ivoire où elle souhaite étendre ses activités afin de contribuer plus efficacement au développement du pays. Lors d'une conférence de presse tenue samedi 19 janvier 2013 à Abidjan, le Directeur exécutif de Randgold Resources, Dr Mark Bristow s'est réjoui du projet constituant en la nouvelle législation en la matière affirmant la disponibilité de son groupe à accompagner l'Etat ivoirien dans un partenariat gagnant- gagnant. Selon lui, il est de la responsabilité de l'Etat de fournir une plateforme qui facilite les affaires, de fournir ou inciter le développement des infrastructures, d'élaborer un code minier propice à la stabilité fiscale et à la bonne gouvernance.
Monsieur Bristow a révélé que la société a produit au cours de l'année 2012, 210 000 onces d'or. Il a souligné que Randgold Resources qui explore à ce jour cinq permis (Niellé, Boundiali, Mankono, Kouassi-Datékro, Dabakala) a obtenu deux nouvelles acquisitions et formulé huit nouvelles demandes en vue de consolider son expansion au nord de la Côte d'Ivoire.
La contribution de Randgold Resources dans l'économie ivoirienne depuis 2010 jusqu'au dernier trimestre de 2012 est de 0,37 milliard de dollars. De plus la société s'est engagée dans un processus de développement durable à travers le respect des normes nationales et internationales de gestion de l'environnement.
Dans son volet RSE (responsabilité sociétale en entreprise) Randgold Resources a construit des infrastructures sociocommunautaires et initié des actions sociales au profit des riverains (soins de santé primaire, éducation de base, eau potable, etc).
Randgold Resources emploie 1738 employés dont 93% d'ivoiriens. L'exploration minière par la société a commencé en 1993. Le premier lingot d'or a été coulé à Tongon. Les autorités ivoiriennes veulent faire du secteur des mines le deuxième pôle de développement du pays.
Dr Arnaud Zagbaï
(Source : AIP)
11/12/24 à 13h46 GMT