Pour faire des habitants des villes camerounaises des acteurs capables d’améliorer leur propre cadre de vie, le gouvernement du Cameroun, à travers le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) que dirige Célestine Ketcha Courtès, ne ménage visiblement aucun effort.
Dans cette perspective, le MINHDU a fait de l’inclusion socio-économique des populations socialement vulnérables son cheval de batail. Une démarche politique fondée, principalement, sur le renforcement des mécanismes inclusifs, à travers la conception et la mise en œuvre des initiatives novatrices dans le cadre de la mobilisation citoyenne, communautaire ou sociale urbaine.
À mi-parcours de l’exercice budgétaire 2023, les actions multiformes de formation des populations urbaines par Célestine Ketcha Courtès, en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, sont de plus en plus visibles.
En effet, pour renforcer les mécanismes inclusifs en milieu urbain, Mme Courtès excelle bien dans des formations pratiques, de courte durée, au profit des jeunes urbains en difficultés, victimes des déperditions scolaires et englués dans le cercle vicieux de la pauvreté.
Pendant l’exercice budgétaire 2023, d’après le MINHDU, plus 600 jeunes ont bénéficié d’une formation pratique sur les techniques de fabrication et de pose des pavés dans les communes de Dschang, Baham, Bikok, Olanguina, Tokombéré et Kah-Ray, dans la perspective de répondre aux exigences de l’économie du marché qui imposent aux demandeurs des connaissances préalables. Par ailleurs, le MINHDU a passé les marchés pour la fourniture et l’équipement de 10 unités pilotes de production des pavés dans les communes de Bikok, Olanguina, Tokombéré, Kah-Ray, Djombé-Penja, Yabassi, Mbandjock, Nkoteng, Njimom et Massangam. Ces unités pilotes constituent de véritables opportunités en faveur de l’aménagement des voies de proximité, des espaces verts, des carrefours et places publiques par les jeunes initialement formés à cet effet.
Il est important de rappeler que la ville durable est le lieu où les citoyens veulent en avoir et en savoir plus. En outre, les populations exigent de devenir auteurs et acteurs de la production de l’information et des changements qui les concernent.
D’où la nécessité de promouvoir la participation citoyenne concrétisée par la création et le renforcement des comités de quartiers sur les plans matériel, financier, technique et organisationnel.
11/12/24 à 13h46 GMT