Renforcer la capacité de la République centrafricaine à s'adapter au changement climatique pourrait aider à construire la paix dans ce pays enclavé, suggèrent les chercheurs. Le pays a été handicapé par l'instabilité politique et la guerre civile depuis son indépendance de la France en 1960.
Des estimations prévisionnelles indiquent que les températures en République centrafricaine pourraient augmenter de 1,5 à 2,75 degrés Celsius (2,7 à 4,95 degrés Fahrenheit) d'ici 2080, selon un rapport publié dans la revue Climate and Development par des scientifiques travaillant avec le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR).
Entre 1978 et 2009, les températures ont augmenté dans ce pays d'Afrique sub-saharienne d'en moyenne 0,3 °C par décennie, tandis que les précipitations ont diminué d'environ 1,9 cm (trois quarts de pouce) en moyenne par an de 1978 à 2009, selon les statistiques de la Banque mondiale.
Le processus de développement de la capacité d'adaptation au changement climatique peut être un élément stratégique du processus de reconstruction et de réconciliation, tout en jouant un rôle central pour atteindre des objectifs de développement, indique l'article.
"En renforçant les capacités d'adaptation, on prend vraiment en charge certains des enjeux de développement et en rassemblant les personnes dans un processus sincèrement participatif, on peut réellement contribuer à la réduction des conflits et des tensions au sein du pays", a déclaré Denis Sonwa, chercheur et agro-écologiste au CIFOR.
Source : Cifor
Lire la suite de l'article (648 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT