Les stratégies utilisées par les populations rurales autochtones pour aider à prévoir les catastrophes et pour atténuer les effets du changement climatique pourraient être développées pour concevoir des efforts mondiaux d'adaptation à grande échelle, selon les auteurs d'une étude sur les communautés rurales dans le bassin du fleuve Offin au Ghana.
Le bassin - une région tropicale semi-humide peuplée principalement par des agriculteurs de subsistance - a été durement touché par des mauvaises récoltes depuis 2000. Celles-ci sont dues à une hausse des températures de l'air, une augmentation de l'intensité du soleil et un changement du régime des précipitations saisonnières, selon l'étude "Utiliser les savoirs traditionnels pour faire face au changement climatique au Ghana".
"Nous pouvons apprendre beaucoup des approches autochtones, traditionnelles et communautaires en matière de préparation aux catastrophes naturelles", dit le scientifique Benjamin Apraku Gyampoh, auteur principal de l'article.
"Les peuples autochtones ont été confrontés à des environnements changeants durant des millénaires et ont développé un large éventail de stratégies d'adaptation. Leurs connaissances et pratiques traditionnelles constituent une base importante pour faire face aux défis encore plus grands que représente le changement climatique."
Source : CIFOR
Lire la suite (blog du CIFOR) (691 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT