Une " pseudo peste aviaire " appelée maladie de Newcastle sévit au sein de l'élevage de volailles traditionnelles en Côte d'Ivoire. La maladie de Newcastle occasionne au sien de la population des poussins, des taux de mortalité très élevés (70%). Elle est présente à toutes les saisons de l'année.
C'est pour lutter contre cette maladie que des campagnes de vaccination ont été initiées depuis 2012 par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO/WAAPP) dans la zone Nord de la Côte d'Ivoire où l'élevage de volailles traditionnelles est fortement pratiqué (environ 80% de l'effectif national de volailles traditionnelles). Ces campagnes ont également pour objectif d'améliorer la productivité des élevages de volailles traditionnelles.
Les actions de vaccination entreprises dans la zone Nord en 2012 et sur la période de juin à septembre 2013, ont permis de vacciner 15 millions de volailles traditionnelles (canards, pigeons, pintades, poulets, dindons, etc.) sur un effectif national estimé à 20 millions.
En Côte d'Ivoire, l'aviculture traditionnelle intervient fortement dans l'alimentation des populations. Elle contribue à l'équilibre nutritionnel des familles, et leur procure des revenus.
Dr Arnaud Zagbaï (texte est de l'auteur, source Ministère)
11/12/24 à 13h46 GMT