Setalg, société du groupe Roullier a développé une solution innovante pour réduire le taux de sodium dans de nombreux produits alimentaires. Cette solution totalement naturelle " Algysalt " est née d'une collaboration avec le CVG (Centre de Valorisation des Glucides et des Produits Naturels) et Adria développement.
" Un enjeu de santé publique "
La consommation de sel des occidentaux avoisine les 10 grammes par jour au lieu des 5 grammes préconisés par l'OMS. Indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, le sel peut devenir néfaste lorsque la quantité consommée dépasser l'apport journalier conseillé. En effet, la surconsommation de sel est l'un des principaux facteurs de risque d'hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires, c'est la raison pour laquelle la tendance actuelle est à la diminution de cette consommation dans notre alimentation. Cependant, plus de deux tiers de la quantité de sel consommés sont en fait cachés dans les aliments manufacturés (source OMS 2011).
Afin de répondre à la fois aux nouveaux besoins des consommateurs soucieux de leur santé, et également aux objectifs fixés par l'Union européenne les industriels s'inscrivent dans des programmes de réduction de teneur en sodium dans certains produits. La réduction du taux de sodium pour l'industrie agroalimentaire est un objectif majeur et complexe pour les industriels, c'est la raison pour laquelle Setalg a lancé cette année " Algysalt ".
" Algysalt, une solution naturelle "
Algysalt est une solution naturelle pour réduire le taux de sodium tout en reproduisant les fonctionnalités organoleptiques et technologiques du sel grâce aux propriétés minérales et fonctionnelles des végétaux marins. Les composés spécifiques et naturels des végétaux marins renforcent sans aucun arrière-goût les saveurs des produits allégés en sel.
Algysalt a une teneur en sodium jusqu'à 8 fois inférieure au NaCl (sel) et permet à hauteur de 30% une substitution du sel dans de nombreux produits alimentaires; produits de charcuterie, plats cuisinés, produits de la mer, soupes, sauces, pains...
Par ailleurs, contrairement à la plupart des substituts d'origine végétale ou naturelle, les minéraux naturels apportent de réelles performances technologiques et permettent d'éviter les pertes de rendement lors de la fabrication de certains produits à " teneur réduite en sel ".
Algysalt est un ingrédient " clean label ", c'est-à-dire sans chlorure de
potassium(KCl), ni monosodium glutamate (MSG) ajoutés à la formulation, sans
OGM, sans allergènes, et sans exhausteurs de goûts artificiels,et sans agents
conservateurs et colorants. Algysalt se déclare en tant qu'arôme naturel et
permet de répondre à l'allégation nutritionnelle" réduit en sel /-25% de sel ".
" Un projet collaboratif "
Fort de son expérience depuis bientôt 30 ans, le CVG, centre technique Agro-Industriel spécialisé dans le développement de procédés d'extraction, de fractionnement de fonctionnalisation de la biomasse végétale pour le développement de nouveaux produits/procédés innovants a pu collaborer avec Setalg pour développer Algysalt.
Le CVG est intervenu dans l'étape de sélection des algues, le développement du procédé, et la caractérisation analytique du produit. Enfin, le CVG a apporté un réel support lors de la phase d'industrialisation.
Adria développement a travaillé sur la mise en oeuvre des tests organoleptiques du produit, en le testant avec des panels représentatifs sur différents produits tels que de la charcuterie, des sauces et des plats cuisinés. Ce projet a permis à deux ITAI (Institut Technique Agro-Industriel) de pouvoir collaborer sur un projet commun de manière complémentaire.
" FIE Awards "
Alysalt a été présenté lors du salon Food Ingrédient Europe (FIE) de Francfort le 19 novembre 2013, et fait partie des finalistes nommés par le comité des FIE excellent Awards, un concours récompensant les meilleures innovations mondiales dans diverses catégories d'ingrédients.
Contact Presse : Aurélie Gaspard gaspard@cvgpn.com T 03 22 33 75 00
Pour en savoir plus (610 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT