L'IFDD en partenariat avec ONU-Habitat et l'Association ENERGIES 2050 ont présenté l'Initiative de la Francophonie pour des Villes Durables - Une approche systémique pour des stratégies urbaines durables le dimanche 6 avril 2014.
Environ 50 représentants de 11 pays (sur la base de la liste de présence) ont participé à cette réunion francophone (Belgique, Benin, Burundi, Cameroun, Canada-Québec, France, Ghana, Haïti, Luxembourg, Mexique, RDC, Tchad).
Au-delà des présentations les participants ont témoignés d'un immense intérêt pour les travaux portés par la communauté francophone sur les questions des villes, des territoires, de l'énergie, l'environnement ou encore les négociations internationales sur le développement durable et les changements climatiques.
Véritable enjeux de nos sociétés l'espace urbain contient les clefs d'une part importante de notre futur.
Plus que jamais il s'agit d'avancer en concertation et en fédérant les différents acteurs.
L'Initiative de la Francophonie pour des Villes Durables cofondée par l'IFDD [Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) organe subsidiaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)] et l'association ENERGIES 2050 a reçu un accueil très positif et les participants ont tous témoigné d'un intérêt et d'un désir de contribuer à sa mise en oeuvre.
A noter, parmi les personnalités présentes, la participation de :
- Monsieur Jean-Claude MBWENTCHOU, Ministre de l'habitat et du Développement urbain de la République du Cameroun
- Monsieur Juma SAIDI, Maire de Bujumbura, République du Burundi
- Monsieur Naasson KUBUYA NDOOLE KUNDOS, Maire de Goma, République Démocratique du Congo
N'hésitez pas à nous contacter si cette initiative s'inscrit dans le champ de vos priorités et si vous voulez vous y associer sous une forme à définir.
Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050
Pour en savoir plus (746 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT