La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies à New York, en partenariat avec le Mouvement ATD Quart Monde, a organisé le 12 juin 2014 un Café francophone du développement durable sur le thème « Les droits de l’Homme : un enjeu du développement durable ? ». Espace d’échange informel et convivial, ce dispositif encourage le dialogue en langue française dans le cadre du processus d’élaboration du nouveau programme de développement pour l’après 2015.
Cette rencontre informelle, qui a réuni une trentaine de participants, avait pour objectif d’accompagner la réflexion portant sur une approche intégrée des droits de l’Homme et du développement durable. L’OIF et le mouvement ATD Quart Monde ont invité les participants à réfléchir sur les trois « D » du programme de développement pour l’après 2015: Développement, Durabilité et Droits.
Introduit par Monsieur Philippe Bolopion, Directeur de Human Rights Watch auprès des Nations Unies, le dialogue a été facilité par Monsieur Nouhoum Sangaré, spécialiste des droits de l’Homme au sein du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à New York. Il a porté sur la valeur ajoutée que les droits de l’Homme apportent au développement durable ainsi que sur les défis et les opportunités pour l’intégration des droits de l’Homme dans le nouveau programme de développement.
[PROCESSODD]
11/12/24 à 13h46 GMT