« Accord historique », c’est en ces termes que le président Obama a qualifié les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre que lui et son homologue chinois ont pris mercredi, 12 novembre 2014.
Historique, cet accord l’est vraiment. En effet, la Chine et les Etats-Unis sont les deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre, soit les deux premiers pollueurs de la planète - plus de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine en tête avec un pourcentage d’utilisation de charbon encore assez élevé. Cependant, ils ont longtemps été réticents à s’engager sur la voie d’une diminution raisonnable des émissions de gaz à effet de serre.
Cet accord qui intervient à un an de l’accord mondial à la conférence climat fin 2015 à Paris a surpris plus d’un. En effet, il été négocié pendant neuf mois en secret, d’après les Etats-Unis. Tout a été finalisé par John Podesta, conseiller climat de la Maison Blanche, qui s‘est rendu discrètement à Pékin durant la campagne pour des législatives de mi-mandat.
Concrètement, les Etats-Unis réduiront leurs émissions de CO2 de 26 % à 28 % d’ici 2025 par rapport à 2005. La Chine quant à elle, augmentera son niveau d’énergies renouvelables comme le solaire et l’hydroélectricité de 10% en 2013 à 20% d’ici 2030. Ceci constitue pour les deux présidents, une première étape devant conduire à une 'transition vers des économies décarbonées qui permette de limiter le réchauffement à 2 °C'.
09/08/24 à 08h48 GMT