Au terme de sa visite en Inde, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a encouragé mardi ce pays à se mobiliser pour être à la pointe de la lutte contre le changement climatique.
« Je compte sur l'Inde pour qu'elle continue à jouer un rôle moteur dans les efforts actuels pour lutter contre le changement climatique », a dit M. Ban lors d'un point de presse à Delhi à l'issue d'une rencontre avec le Ministre de l'environnement, Prakash Javadekar.
Le chef de l'ONU s'est dit encouragé par le fort engagement du gouvernement indien dirigé par le Premier ministre Modi. « Il nous faut utiliser toutes les technologies innovantes », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général a dit attendre de l'Inde, en tant qu'un des principaux Etats membres des Nations Unies et une des économies à la croissance la plus rapide, qu'elle prenne « la tête de la campagne pour lutter contre le changement climatique afin que nous arrivions à un accord universel et significatif sur le climat à Paris en décembre ».
« La nature ne nous attend pas. La nature ne négocie pas avec nous. C'est à nous, les êtres humains, de prendre soin de notre planète terre, la seule planète que nous avons », a-t-il encore dit.
Outre le Ministre de l'environnement, le chef de l'ONU a rencontré mercredi le Président indien Pranab Mukherjee. Il a aussi planté un arbre au Ministère de l'environnement.
Communiqué de l'ONU (766 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT