Alors que plus de la moitié de la population mondiale habite en ville, et que cette proportion devrait atteindre –selon l’ONU- 75% de la population d’ici à 2050, le futur de notre planète est, sans aucun doute, étroitement lié aux trajectoires de développement des villes et des territoires.
Les villes doivent répondre aux besoins essentiels d’un nombre de plus en plus important d’habitants mais se retrouvent, plus encore aujourd’hui qu’hier, confrontées à de multiples défis que les conséquences du changement climatique ne font que renforcer et exacerber. Ceci étant dit, les villes sont en charge de multiples compétences qui sont autant de leviers d’action pour mettre en œuvre des stratégies urbaines durables. Tout en soulignant que dans la plupart des cas, elles sont confrontées à des manques de moyens récurrents.
En tant que préambule indispensable à l’action, la connaissance et la compréhension des enjeux, des défis mais aussi des opportunités d’agir, doivent constituer la base de toute stratégie de développement territorial et urbain.
C’est dans cette perspective que le portail « Villes durables et Territoires en transition » de Médiaterre entend diffuser, partager et mutualiser des informations, des connaissances et des expériences sur la thématique des villes et des territoires. Il s’agit aussi de témoigner que les trajectoires de développement ne sont pas une fatalité et que les villes constituent une formidable opportunité de changement en faveur d’un agenda positif résolument tourné vers l’avenir.
L’objectif est de co-construire un espace de partage et de connaissance en suscitant une inspiration renouvelée sur les enjeux de la transition des Villes et des Territoires vers des modes de consommation et de production résolument durables et solidaires, sobres, efficaces et utilisant autant que possible des ressources renouvelables. L’idée est d’aborder la thématique des villes et des territoires selon une approche systémique. Il s’agira, par exemple, de questionner les enjeux territoriaux au regard de la transition climatique et énergétique ou encore d’aborder les enjeux d’une gouvernance renouvelée et inclusive, les questions de financements ou encore les questions relatives à la mobilisation citoyenne.
Le portail Villes durables et Territoires en transition est animé par l’association ENERGIES 2050 en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
ENERGIES 2050 est une organisation non gouvernementale française sans but lucratif qui travaille en France et à l’étranger dans l’intérêt général à la nécessaire transformation de nos sociétés, pour que nos demains soient porteurs d’un avenir plus humain, pluriel et solidaire.
Aventure collective à la recherche d’un mieux vivre ensemble, ENERGIES 2050 est engagée dans la mise en œuvre de la Grande Transition, qu’il s’agisse de la transition énergétique, d’accompagner les villes et les territoires sur des trajectoires de développement durable ou de la mise en mouvement d’une société résolument positive et solidaire, porteuse de paix et respectueuse des biens communs de l’humanité.
Rassemblant des membres et des partenaires d’une cinquantaine de nationalités, l’association intervient à la mise en place d’un nouveau modèle de développement en s’attachant à transformer les contraintes en opportunités d’actions. Il s’agit également d’inviter chacun à prendre part à cette grande transformation, de montrer le chemin des possibles et d’apporter les connaissances et les moyens nécessaires à chacun pour agir.
Contribuez, partagez, participez à démultiplier les opportunités d’échanges….
N’hésitez pas à poster vos dépêches en lien avec le sujet des « Villes durables et des Territoires en transition ».
ENERGIES 2050 (720 hits)
Portail Mediaterre Villes (733 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT