Le 7e Forum Mondial de l’Eau aura lieu du 12 au 17 avril à Daegu (Corée du Sud). Il est organisé par le Conseil Mondial de l’Eau (CME), la Corée du Sud, la ville de Daegu et la Province du Gyeongbuk. Le thème de l’événement est « Water for Our Future », en français « De l’Eau pour notre Avenir ».
Le Forum Mondial de l’Eau est organisé tous les 3 ans depuis 1997 et est considéré comme la principale manifestation à portée mondiale qui concerne les questions sur l’eau. Le 6e Forum Mondial de l’Eau avait eu lieu à Marseille en mars 2012 et avait pour thème « le temps des solutions ». Il avait réuni plus de 35 000 participants et 173 pays y étaient représentés. A Daegu, on attend les représentants de près de 200 nations.
Le programme du Forum de cette année propose 4 processus différents :
-Processus thématique
-Processus politique
-Processus science & technologie
Processus régional
Ces processus se dérouleront sur une bonne partie de la semaine. En parallèle il y aura:
-Le Forum Citoyen, qui se tiendra à partir du dimanche jusqu’au vendredi,
-Une centaine de «Side Event», qui auront lieu de lundi à jeudi, les midis et soirs,
-L’exposition « Expo & Fair » qui propose 6 catégories : traitement de l’eau, réutilisation de l’eau, alimentation en eau et eaux usées, ressource en eau, organisation et association et autres.
-Des événements culturels
-Des remises de prix et des concours
-Une cérémonie d’ouverture et une de clôture
Comme indiqué sur le site de ce 7e Forum Mondial de l’Eau, à tous les 3 ans, le Forum mobilise la créativité, l’innovation et le savoir-faire autour de l’eau. Servant de tremplin à la collaboration mondiale sur les défis de l’eau, le Forum est une plate-forme multipartite unique où la communauté de l’eau et les politiques et les décideurs de toutes les régions du monde peuvent travailler ensemble pour trouver des solutions communes. C’est le plus grand événement international qui vise à faire avancer la cause de l’eau.
Les participants à ce 7e Forum Mondial de l’Eau viendront de tous les horizons : Gouvernements, Organisations Internationales, ONG, instituts de recherche, entreprises,… On y parlera coréen, anglais et bien d’autres langues…
Le Conseil Mondial de l’Eau est une plate-forme multilatérale créée en 1996 à l’initiative des organisations internationales et des spécialistes du secteur de l’eau reconnus à travers la planète, dans l’intention de résoudre les problèmes liés à l’eau qui préoccupent, de manière croissante, la communauté internationale.
Pour en savoir plus (758 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT