Le dernier numéro (décembre 2014) de la revue Sciences Eaux & Territoires de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), qui s’appelait avant Cemagref, a pour thème «Les macrophytes et nous : De la concurrence au partenariat».
Ce 15e numéro perpétue la tradition de la revue de s’intéresser régulièrement à des thèmes majeurs concernant l’eau. Par exemple, le 11e numéro (mai 2013) portait sur « L’irrigation en France – Etat des lieux, enjeux et perspectives », le 10e numéro (mars 2013) s’intitulait « 120 m3 d’eau – Le consommateur d’eau en question » et le 9e (décembre 2012) s’intéressait à la « Recherche et ingénierie au service des acteurs de l’assainissement : Avancées et perpectives ».
Chaque numéro comporte habituellement entre 10 et 20 articles qui fouillent en profondeur divers sujets reliés au thème principal. Ainsi, dans le numéro 15, on y parle, entre autres, des plantes aquatiques invasives aux Pays-Bas, de la gestion des plantes exotiques envahissantes en Grande-Bretagne ou de la gestion des Jussies dans le Marais Poitevin. Chaque texte est bien référencié et est téléchargeable.
Comme indiqué sur le site de la revue, Sciences Eaux & Territoires est la revue de transfert d’Irstea et a pour objectif de proposer une information claire et lisible de haute qualité scientifique et technique qui permette de nourrir le processus de l’action et/ou de la décision des différents intervenants publics et privés dans le domaine du développement rural et l’environnement.
Le lectorat visé est un public d’ingénieurs, de gestionnaires et de cadres des services techniques des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat, des instituts techniques, des établissements d’enseignement technique et supérieur et des entreprises intervenant à leurs côtés. De manière plus générale, cette revue s’adresse à tous les acteurs et praticiens intervenant sur la gestion des espaces ruraux et péri-urbains, qu’ils soient publics ou privés.
Irstea est un organisme de recherche, existant depuis plus de 30 ans (nom antérieur : Cemagref), qui travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.
Selon les chiffres clés disponibles sur son site Internet, Irstea avait un budget de 116 millions d’euros en 2013, dont 27% de ressources propres. L’Institut bénéficie d’un réseau de 1 604 collaborateurs, répartis dans 9 centres, 18 unités de recherche et 5 unités mixtes.
La recherche d’Irstea s’effectue au sein de 3 départements:
-Le département Eaux
-Le département Ecotechnologies
-Le Département Territoires
Pour en savoir plus (675 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT