On pensait déjà connaître par cœur les gestes et autres bonnes pratiques pour réduire sa facture d'électricité. Couper les veilles, éteindre les pièces inoccupées, dégivrer le frigo, prendre des douches plutôt que des bains, etc. Mais c’était sans compter sur le « smergymètre ».
Ce calculateur joue avec vos réflexes d’éco-consommateur. Dans la cuisine, la chambre, la salle de bain ou même le couloir, constatez en direct les euros économisés, ainsi que la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre évités. Conçu avec un côté drôle et décalé, un peu à la manière d’un jeu vidéo, il permet d’atteindre différents niveaux en fonction de sa performance et de se comparer avec les autres utilisateurs.
Soyez « smergy » et quittez le côté obscur de l’énergie, pour rejoindre les milliers de « smergynautes » qui ont déjà choisi le côté lumineux… des ampoules à led.
Smergy en bref :
Mis en place par l'Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise (ALE) et six autres partenaires européens, dans le cadre du programme européen « Smergy » (contraction de « smart » et « energy »), le « smergymètre » et toute la campagne de sensibilisation « smergy » concerne tout le monde mais s'adresse plus particulièrement aux 18-30 ans, un public plutôt délaissé en terme de communication sur la question des économies d'énergie alors qu'il vit une période charnière, par exemple en ayant leur premier appartement ou studio, avec la découverte des premières factures d'électricité, de gaz, d’eau, sans y être forcément préparé !
Contacts : Chloé Spitz / Stéphane Rouvier – 04 37 48 22 42
Pour en savoir plus (751 hits)
Pour en savoir plus (678 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT