Dans le cadre de la 32e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal, Canada-Québec, 17-24 avril 2016), les membres du jury du Prix Développement Durable - IFDD ont récompensé le moyen-métrage « Okuta, la Pierre »,du réalisateur béninois Ayéman Aymar ESSE (52 min, langue française/sous-titres français, Production Les films du siècle, 2015).
Les membres du jury ont tout particulièrement apprécié « la profondeur du documentaire qui touche les racines de la terre et de l’âme, le symbolisme et l’importance souvent oubliés du non vivant comme partie intégrante essentielle de l’écosystème, et l’originalité, la poésie et la beauté de l’oeuvre ».
L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, est partenaire de Vues d'Afrique pour l'organisation de la section Développement Durable du festival et remet le Prix Développement Durable.
Synopsis : La beauté naturelle de notre environnement offre des préceptes magiques qui amènent la race humaine à y puiser son inspiration, source de vie et d’espoir pour son propre épanouissement. Dassa, ville béninoise au cœur des quarante et une collines laisse comme souvenir, à qui la visite, une image majestueuse du « OKUTA » ou la pierre. Très attaché culturellement aux collines de la région, le peuple Idaasha à travers mythes et légendes, maintient un lien fort sacré avec la pierre.
Page consacrée au film 'Okuta, la Pierre' sur le site Zonefestival.com (992 hits)
Site Internet de Vues d'Afrique (861 hits)
Page Facebook du film 'Okuta, la Pierre' (1097 hits)
Pour en savoir plus sur le Prix Développement Durable 'Vues d'Afrique - IFDD' (879 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT