Billet de blog du PNUD - 20 juin 2016 par Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique
L’adoption du Programme de développement durable pour 2030, le 25 septembre 2015, marque le début d’une mission délicate : traduire en actes ces nouveaux engagements.
Ces objectifs de développement durable (ODD), à la fois ambitieux et véritablement porteurs de transformation, orienteront le programme d’action mondial en matière de développement au cours des 15 prochaines années.
À l’échelle locale, leur mise en œuvre ne va toutefois pas sans dilemmes, car elle nécessite des adaptations au contexte de chaque pays et chaque région.
Les ODD, constitués de 17 objectifs et 169 cibles, témoignent de l’ampleur et de l’ambition de ce nouveau programme de développement, mis en œuvre à l’échelle mondiale et non plus seulement dans les pays en développement. Leur vocation est de lever, au sein de l’économie mondiale, les obstacles systémiques et structurels au développement.
Leur mise en application pose un immense problème de coordination, dans la mesure où la pertinence de chaque objectif varie d’un pays et d’une région à l’autre, en fonction des priorités de développement et des défis rencontrés.
Mais grâce à l’Agenda 2063, un Plan d’action adopté par l’ensemble des membres de l’Union africaine qui a déjà défini les priorités en matière de développement du continent pour les 50 prochaines années, les pays africains ont une longueur d’avance et devraient parvenir à intégrer plus facilement les ODD dans leurs programmes nationaux de développement. (...)
Lire la suite sur le site du PNUD
[ODD2030]
Lire la suite (720 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT