La précop22 d'Oujda a ouvert ses portes ce matin pour deux longues jiurnées de rencontres et d'échanges au centre d'études et de recherches humaines et sociales (CRESHOL) et lancer les travaux de préparatifs à la Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies* sur le changement climatique de Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.
MM. Abdennabi Blloui Président de la Région de l'Oriental, Mohamed Mhidia Wali, Fouzi Lekkia Chef du pôle Financier de la Cop 22 et plusieurs personnalités comme Abdellah El Mahboul Secrétaire général du Ministère de l'Energie, de l'Eau et de l'Environnement, Driss El Yazami Chef du pôle de la Société Civile et Kamal Lahbib Responsable de la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique, présents sont tour à tour intervenus à l'occasion de l'ouverture de ces travaux.
Fortement impliquée, la Région de l'oriental qui a promis un accueil à la hauteur de l'événement en collaboration avec la Coalition Marocaine de la Justice Climatique et la Commission des Droits de l'Homme D'Oujda a tout mis en oeuvre pour faire de ces deux journées une réussiteen vue des recommandations et des engagements "Climat" pour le grand rendez-vous mondial de la Coop 22 à Marrakech.
Une occasion unique pour la société civile de se saisir de ces momenbts forts de réflexion, de débats et d'échanges pour s'approprier toutes les problématiques et faire avancer la cause Cliùmat et ses enjeux comme priorité nationale avec l'idée essentielle de les concrétiser par des actions. Solutions et engagements sont les mîtres mots des responsables présents et organisateurs locaus deautour de cet événement qui marquera sans nul doute les esprits citoyesn en lien avec les priorités et les objectifs affichés tels que la protection de l'environnement, le développement durable ainsi que tous les enjeux des changments climatiques à l'horizon 2030.
Ainsi en mobilisant les compétences des professionnels, des acteurs de la société civile, des experts, des décideurs politiques, économiques et financiers autour de ce grand sujet qui pose la question de l'avenir de la planète, la Pré Cop d(Oujda à l'instar des 3 autres régions (Casablanca, Marrakech et Laâyoune ) prévues pour accueillir à leur tout ce type de rencontres, tente par tous les moyens de répondre à des problématiques avec une participation espérée et officiellement atteinte dans ce rendez-vous qui s'impose comme un cadre idéal d'échanges d'expériences, de connaissances et de savoirs- faire. Ce processus de régionalisation avancée et mis en place au Maroc montre tout à fait l'évolution significative et de modernisation du pays à travers l'élargissement des structures d'Etat sans oublier également le renforcement du rôle des collectivités territoriales élues. Le Maroc en effet s'étant particulièrement engagé dans la lutte contre les répercussions du changement climatique par l'adoption notamment d'un plan national de lutte contre le réchauffement cliùmatique et par le renforcemnt d'un cadre juridique plus approprié venant reglementer la préservation et la protection de l'environnement contre toutes formes de pollution y compris celle atmosphérique.
Si le temps du constat et des propositions est arrivé avec l'objectif de déclencher la mise en oeuvre effective de solutions concrètes par une série de questions, celui des engagements est lui aussi arrivé et la question du Climat, de la protection sanitaire des populations età côté de celle des risques reste cependant un axe prioritaire. L'occasion est donc donnée aux régions d'être porteuses de sincères propositions réalistes à la mesure de leurs actions qui permettront sans aucun doute de collaborer aux modalités de mise en oeuvre et de inancement de l'accord universel de Paris.
JACKY NAIDJA
*Convention Cadre des Nations Unies sur les changments climatiques de 1992 et la ratification du Protocole de Kyoto de 2002.
[CdP22-climat]
11/12/24 à 13h46 GMT