Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé Patricia Espinosa au poste de Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en mai de cette année.
Cette ressortissante mexicaine apporte plus de 30 ans d’expérience dans les relations internationales. Elle a été Ministre des affaires étrangères du Mexique entre 2006 et 2012 avant de représenter son pays auprès de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Slovénie et de l’Allemagne, ainsi qu’auprès d’organismes multilatéraux et d’organisations internationales à Vienne, Genève et New York.
Ses domaines de spécialité comprennent la gouvernance mondiale, le développement durable, l’égalité des sexes, la protection des droits de l’homme et le changement climatique. Mme Espinosa a été la présidente de la 16e Conférence des Parties à la CCNUCC conduisant à l’adoption en 2010 des Accords de Cancun. Elle se trouvait également à Paris l’an dernier, au cours de laquelle l’Accord historique sur le changement climatique a été adopté. L’objectif central de l’accord est de renforcer la riposte mondiale à la menace que pose le changement climatique en maintenant la hausse de la température mondiale bien en-dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant les efforts pour limiter cette augmentation de température à 1,5 degré Celsius.
Au 3 août 2016, l’Accord de Paris comptait 180 signataires. Sur ces 180 signataires, 22 ont déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation ou d’approbation. L’accord entrera en vigueur 30 jours après qu’au moins 55 pays, représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre auront déposé leurs instruments de ratification ou d’acceptation auprès du Secrétaire général.
Mme Espinosa a récemment rencontré le Centre d’actualités de l’ONU au sujet de son travail et des défis à venir.
Lire l'entretien (805 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT