A l'occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a invité l'ensemble des partenaires et gouvernements à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir, développer et exploiter tout le potentiel des musées et centres scientifiques, afin de « façonner un avenir plus inclusif et durable pour tous ».
Célébrée chaque année le 10 novembre, la journée a cette année pour thème 'Célébrons les centres et musées scientifiques'.
« La science est au cœur du Programme de développement durable à l'horizon 2030, du Programme d'action d'Addis-Abeba, du Cadre d'action de Sendai et de l'Accord de Paris sur les changements climatiques» , a déclaré Mme Bokova dans un message consacrée à la journée.
Pour la Directrice générale, ces accords définissent une nouvelle façon de concevoir la prospérité, la paix et la planète, pour permettre à chaque société de créer et de partager du savoir, de cultiver chaque source d'innovation et de créativité, de tracer une voie vers l'avenir plus inclusive, durable et juste.
« Pour y parvenir, nous devons encourager toujours plus l'essor de la science et resserrer les liens qui l'unissent à la société. C'est pourquoi les centres et musées scientifiques sont si précieux : pour le renforcement des capacités et le plaidoyer, pour transmettre des messages forts sur l'importance de la science au service du développement durable », a souligné Mme Bokova.
Pour la chef de l'UNESCO, les centres et musées scientifiques jouent un rôle essentiel pour satisfaire la curiosité des femmes et des hommes, « tels des laboratoires débordant de créativité, faisant avancer la recherche et proposant des solutions pour aider les sociétés à surmonter les difficultés ».
« À l'ère du numérique, alors que nous avons besoin d'initiatives novatrices pour promouvoir l'apprentissage des sciences en dehors des salles de classe, les musées et les centres scientifiques sont des lieux d'éducation privilégiés », a-t-elle dit, précisant qu'ils sont d'excellents moyens d'encourager les enfants, notamment les filles, à se tourner vers des carrières scientifiques, et de développer ainsi nos capacités scientifiques collectives.
En novembre 2015, l'UNESCO a adopté une Recommandation concernant la protection et la promotion des musées et des collections, de leur diversité et de leur rôle dans la société, renforçant la détermination à mobiliser les musées en tant qu'acteurs clés de la paix et du développement durable.
« Cette année, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, nous faisons un pas de plus, en collaboration avec l'Association of Science-Technology Centres et le Conseil international des musées, afin de cultiver et de partager le savoir scientifique », s'est félicitée Mme Bokova.
« Les musées et centres scientifiques sont des lieux de dialogue, de compréhension et de résilience », a-t-elle souligné « Le plaisir immense et l'émerveillement qu'ils suscitent chez tous les visiteurs, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur origine, les fédère autour de valeurs communes ».
Communiqué de l'ONU (704 hits)
Communiqué de l'UNESCO (663 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT