Le bureau de l’Unesco à Kinshasa a mit en œuvre depuis 2011, un programme de renforcement des capacités pour l’éducation (capED) dont l’objectif est d’aide à améliorer le pilotage du système par l’appui à la décentralisation et la production des données statistique du SIGE (système information de gestion de l’éducation). C’est dans ce cadre que l’UNESCO a organiser un atelier à Kinshasa, du 20 au 21 Avril 2017, pour la continuité du processus d’alignement des documents stratégiques à l’ODD4 : avec la participation de l’institut statistique de l’Unesco (ISU) qui a séjourné à Kinshasa du 18 au 22 Avril 2017, pour appuyer la RDC dans ce processus.
Au cour de cet atelier qui a réunit les différents acteurs et partenaires impliqués dans la production des données statistiques ; une série de présentations sur les résultats des études mener sur les terrains ont été au cœur de cette rencontre : l’objectif étant d’examiner les politiques et plans existant à la lumière de l’ODD4 : de les aligner aux nouvelles cibles et d’améliorer les systèmes de collecte et d’analysé des données au niveau national pour un meilleur suivi de la progression vers l’ODD4.
Quelques préoccupations d’ordre organisationnel, ont été épinglé au cours du diagnostic du système national, entre autre : INS (institut national de statistique) celui- ci ne couvre pas l’ensemble du territoire national faute de moyens financier a indiqué Elisabeth KAIBA représentante de l’INS à l'atelier. Elle souhaite à cet effet, l’implication de l’INS dans tout les secteurs producteurs de données statistiques du pays pour une harmonisation des outils de collecte de données statistiques également dans la formation des enquêteurs, tout en se référant aux productions des annuaires statistiques dans le secteurs de l’éducation.
Répondant à une question, Elodie représentante du CAID, suggère qu’il faudrait que le secteur produisant des indicateurs puissent le réaliser en temps réel pour qu’il n y ait pas du retard dans la publication des données statistiques.
Prenant la parole a son tour le coordonnateur du programme (capED) EL Hadji Meîssa Diop résume en disant que : « le système statistique dans le secteur a des avancés significatives, mais aussi quelques difficultés ; vous aviez identifié des problèmes, s’il y a des problèmes donc il y a des solutions a-t-il déclaré. Ces solutions sont apparut dans des différentes présentations. Pour atteindre l’objectif il faudrait :
Signalons que ce projet a pour source de financement, le multi bailleur, entre autre, (Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Suisse, A zébrai Djan) ; avec un montant de 2.917.000 §, pour une durée de 4 ans. Ces travaux connaitrons la participation des autres experts internationaux qui viendront s’associés aux experts locaux de l’UNESCO, pour qu’ensemble ils puissent travailler pour renforcer à t-il préciser, Monsieur DIOP MEîSSA.
[ODD2030-04]
09/08/24 à 08h48 GMT