Lhomme aurait apparu sur terre et plus précisément en Afrique il ya plus de 300 000 ans.
Cest ce qui ressort des conclusions suite à la découverte des premiers Homo Sapiens au Maroc. Une découverte très importante pour le paléontologue Pascal Picq. La découverte des plus vieux restes d'Homo sapiens datant de 300.000 ans permet de définir avec certitude l'ancienneté de notre espèce.
Grâce aux fouilles entamées en 2004, et dont les résultats ont été dévoilés début juin 2017, des scientifiques ont mis au jour au Maroc des restes d'Homo sapiens datant de 300.000 ans. C'est une découverte très importante car elle permet de très bien comprendre et de situer lancienneté et lévolution de la lignée Homo Sapiens. Nous savions que nos origines étaient africaines, mais nous navions aucune preuve qui allait au delà de 200.000 ans. Grâce à cette découverte, lespèce humaine a vieilli de 100.000 ans et cest la preuve que toute lAfrique était peuplée au début de lespace
Longtemps oubliée, lAfrique du Nord revient sur la scène grâce à cette découverte effectuée sur le site de jbelirhoud dans le nord-ouest du Maroc, car pendant des années cest l'Afrique du sud et l'Afrique de l'est qui ont apporté beaucoup déléments dans la quête de lhomme à vouloir comprendre et connaitre ses origines.
Comme une mère, elle continue à fournir les preuves quelle est la racine de notre espèce. LAfrique aura contribué énormément à la connaissance de nos origines et de celle de lhumanité, malgré quelle peine à tirer véritablement profit des découvertes comme celle-là. Elles vont meubler les grands musées occidentaux, inspirer et nourrir des travaux de recherches, sans que cela napporte une plus-value à lamélioration des conditions de vie des populations africaines.
Par exemple sur le plan éducatif, combien de temps cela prendra t-il pour que cette découverte soit mentionnée dans les livres dhistoire pour une meilleure appropriation de la contribution de lAfrique dans lévolution du monde aujourdhui ? Des années ! Pour la simple raison quil existe un désintérêt total des hommes politiques africains qui devraient impulser. A qui profite ce crime ?
Le système éducatif africain est presque extraverti. Il est diamétralement opposé aux besoins réels en terme de développement de lAfrique avec des programmes scolaires aux contenus approximatifs ne tenant pas compte des spécificités africaines, contribuant à maintenir le continent dans le marasme quil traverse. Il faut assurément le repenser car Il est temps que des actions fortes soit menées en faveur des secteurs comme léducation, la santé, la protection de lenvironnement pour un développement durable de lAfrique en général et plus particulièrement lAfrique sub-saharienne.
Par Agnès Béatrice BIKOKO et Paul OMBIONO
11/12/24 à 13h46 GMT