Des niveaux de coordination sans précédent sont nécessaires pour faire face aux défis combinés de l'augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre, des catastrophes liées aux conditions météorologiques et de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
C'est la principale conclusion d'un rapport de l'ONU résumant les points de vue des experts réunis à Bonn, en Allemagne, pour discuter de la manière dont les pays peuvent mieux s'adapter aux impacts inévitables du changement climatique.
Les exemples cités lors de la réunion: réduire la nécessité de construire des digues à travers une meilleure gestion côtière mais aussi s’attaquer aux menaces pesant sur les économies que pose le changement climatique en renforçant la résilience dans le secteur touristique local.
Le rapport explique pourquoi une approche intégrée de l'adaptation au changement climatique, le programme des ODD de 2030 et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe sont essentiels pour renforcer la résilience des communautés qui sont à l'avant-garde du changement climatique et des risques de catastrophes naturelles.
Les experts sont convenu qu'une action précoce et intégrée reliant ces cadres aboutit à une manière bien coordonnée qui aide à utiliser efficacement des ressources limitées, protégeant les vies et les moyens de subsistance des communautés vulnérables.
Communiqué de l'ONU (827 hits)
Pour télécharger le rapport (1077 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT