“Arranger le toit pendant que le soleil brille” peut mieux décrire l’opportunité unique que la reprise économique actuelle a donnée à la communauté internationale. Les perspectives économiques mondiales se sont visiblement améliorées, créant un environnement favorable qui permet aux pays d’éliminer les obstacles qui entravent la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Lors d’un récent séminaire sur les «Perspectives économiques mondiales et leurs implications sur les objectifs de développement durable», les experts ont examiné comment le dynamisme actuel de l’économie mondiale pouvait permettre aux pays de renforcer le processus de mise en œuvre des ODD.
Beaucoup plus de personnes ont été sorties de l’extrême pauvreté au cours des 15 dernières années que jamais auparavant, mais de profondes inégalités persistent. En raison de conditions économiques favorables, les changements de politique visant à stopper ou inverser l’augmentation de l’inégalité des revenus peuvent maintenant être réalisés, ce qui aurait un effet positif sur l’avancement des objectifs de développement durable.
Les experts ont souligné que mettre l’accent sur l’un des ODD ne signifie pas négliger les autres. Par exemple, en utilisant l’innovation et l’infrastructure (ODD numéro 9) pour avoir un impact direct sur les autres objectifs, les progrès vers la réalisation de tous les ODD peuvent être accélérés.
Une autre pièce importante du puzzle est l’équilibre du travail et du capital. Bien que l’économie se soit redressée, cela ne s’est pas encore traduit par une croissance suffisante de l’emploi. Les experts conviennent que la croissance de l’emploi n’est pas en phase avec le taux de croissance actuel de la population en âge de travailler, surtout en ce qui concerne les jeunes.
Vinicius Pinheiro, de l’Organisation internationale du travail, a déclaré que «des investissements considérables dans le développement des compétences sont nécessaires non-seulement pour préparer la génération actuelle au marché du travail actuel, mais aussi pour préparer l’avenir.» Ceci est particulièrement important pour les jeunes qui sont en debut de carrière.
Le boom économique peut également contribuer à trouver des solutions concrètes aux problèmes environnementaux. Bien que chaque pays ait ses propres préoccupations et défis environnementaux, avec les conditions économiques qui s’améliorent, des politiques conformes aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat peuvent être mises en œuvre.
Heather Tallis de The Nature Conservancy a noté qu’il y avait une «réelle opportunité pour un alignement entre la croissance économique et un environnement sain et fort». Elle a démontré comment le projet Happy Seeder en Inde a pu réduire la pollution atmosphérique tout en assurant de meilleurs rendements. Les innovations technologiques dans l’agriculture et la qualité de l’air peuvent ouvrir une toute nouvelle industrie pour les emplois et améliorer la vie des populations partout à travers le monde, a-t-elle déclaré.
Communiqué de l'ONU (1292 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT