Par Jérémy Bouthot, étudiant au certificat en études politiques à l’Université de Sherbrooke
Le 27 septembre 2017, une classe d’une école secondaire du Centre-du-Québec faisant partie de l’Opération Partenariat Action Jeunesse en Environnement marchait quelques kilomètres malgré la chaleur pour mieux se familiariser avec l’utilisation d’un système de positionnement global (GPS).
L’Opération PAJE a pour mission « d’offrir des solutions aux priorités environnementales identifiées par la communauté et les acteurs environnementaux. » [1] Chaque année, des jeunes provenant du Centre-du-Québec ainsi que leurs enseignants posent des actions ciblées dans un objectif de protection de l’environnement. La conformité des travaux et de la collecte de données sont assurées par divers acteurs environnementaux tel que le Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF) [2]. Par la suite, les données recueillies permettent aux groupes de recherche de les interpréter et de les adapter à leurs projets.
De façon générale, l’activité éducative permet aux jeunes de bénéficier d’une occasion d’apprentissage sur le terrain plutôt que dans une salle de classe conventionnelle.
[1] Opération PAJE. «École et communauté en action pour l’environnement!» [En ligne] http://www.operationpaje.com/index.php (page consultée le 30 septembre 2017).
[2] Opération PAJE. «École et communauté en action pour l’environnement!» [En ligne] http://www.operationpaje.com/index.php (page consultée le 30 septembre 2017).
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (893 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT