Pour une troisième année, ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler renouvellent le concours provincial de recyclage de piles dans les écoles, les cégeps et les collèges québécois.
« Alors qu’un Canadien(ne) sur quatre jette des piles dans les ordures, le concours permet de sensibiliser toute une génération à l’importance de recycler les piles et les batteries », explique Catherine Gauthier, directrice générale chez ENvironnement JEUnesse.
« Notre mission comporte un volet important d’information, d’éducation et de sensibilisation de la population en ce qui concerne le recyclage des piles et des batteries. Notre objectif est non seulement de les détourner des sites d’enfouissement, mais il consiste aussi à informer le citoyen sur comment le faire et ce, de façon responsable et sécuritaire », explique Stéphanie Foster, Spécialiste Marketing, Communications & projets spéciaux chez Appel à Recycler.
« Et les résultats sont impressionnants. En 2017-2018, plus de 220 établissements avaient pris part au concours, permettant d’amasser plus de 50 tonnes de piles et de batteries », ajoute Madame Foster.
L’année dernière, avec 195 000 élèves et étudiant(e)s participant dans 16 régions du Québec, le concours a rapidement pris de l’ampleur. « Cette collecte provinciale de piles et de batteries dans les écoles et les cégeps a connu un succès sans précédent, et ce, grâce à des milliers d’élèves et d’étudiant(e)s à travers la province », exprimait Madame Gauthier à la clôture de la précédente édition.
À titre d’exemple, l’École du Tremplin dans la MRC de Bellechasse ne comptait que 136 élèves et a réussi à amasser plus de 6 tonnes de piles à elle seule!
Cette année, 18 bourses seront offertes aux établissements participants pour un total de 11 750 $. Ces fonds permettront aux établissements de réaliser un projet à caractère environnemental, propulsant ainsi l’action des jeunes en environnement.
« La sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux, dont la gestion écologique des déchets, combinée à des projets formateurs est au cœur de notre mission », affirme Madame Gauthier. « Les jeunes peuvent être un véritable moteur de changement, et notre rôle est de leur offrir les moyens de concrétiser leurs pistes de solution pour une meilleure protection de l’environnement. »
Pour participer, les établissements scolaires et collégiaux doivent s’inscrire en ligne entre le 1er août 2018 et le 1er novembre 2018. L’inscription est gratuite, et la participation de l’établissement ne requiert aucun frais. Le concours s’étend du 1er août 2018 au 12 avril 2019.
Comme nouveauté cette année, plusieurs catégories ont été créées en fonction de la taille des établissements. De plus, des prix de participation ont été ajoutés afin de motiver les élèves et les étudiant(e)s tout au long de l’année scolaire.
Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. Notre mission est de gérer la fin de vie utile des piles et des batteries, afin de les garder éloignées des sites d’enfouissement. www.appelarecycler.ca
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus sur le concours (831 hits)
Pour consulter les résultats 2017-2018 (587 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT