Ce début du mois de juin a été riche en inaugurations pour Quadran dont le rythme des mises en service est toujours soutenu. En effet la société inscrite dans les 5 meilleurs acteurs nationaux de l’énergie verte.
Le 6 juin, l'équipe de Quadran Caraïbes était accompagnée du préfet de Guadeloupe, Philippe Gustin, du maire de la Désirade, Jean-Claude Pioche, des élus, des acteurs du projet et des Désiradiens pour inaugurer le renouvellement du parc éolien de la Montagne sur l'île de la Désirade.
Les 35 anciennes éoliennes installées en 2000 et démantelées en 2018 ont été remplacées cette année par 8 nouvelles machines d’une puissance unitaire de 900kW, donc plus performantes d’une production de 5,2 à 15 GWh et désormais associées à un système de stockage de l’énergie produite, afin d’en réguler l’injection sur le réseau. Ce repowering permet d’améliorer l’intégration paysagère du parc en diminuant le nombre d’éoliennes, et de minimiser les émissions sonores, tout en multipliant la production d’énergie par 3. Le parc permet d’éviter chaque année l’émission de 12 300 tonnes de CO2.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en Guadeloupe qui vise notamment une consommation d’électricité issue des énergies renouvelables de 50 % d'ici 2023, l’enjeu étant d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030.
Pionnière des énergies renouvelables avec un parc éolien installé dès 1992, l'île de la Désirade est devenue un territoire à énergie positive puisqu'elle produit désormais plus d'électricité qu'elle n'en consomme et l'exporte vers les autres îles de l'archipel. C'est aussi la première des îles de Guadeloupe à être autonome en électricité.
Le parc éolien était également ouvert aux visiteurs les 6 et 7 juin dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables.
Source : le site internet de Quadran
11/12/24 à 13h46 GMT