Objectifs de la Commission européenne pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C
Limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés Celsius
Route à suivre à l'horizon 2020 et au-delà
Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions
La Commission européenne souhaite renforcer la sécurité de l'approvisionnement énergétique en Europe tout en luttant contre le changement climatique et en rendant l'industrie plus compétitive. Elle a donc présenté à cette fin des propositions qui ouvrent la voie à une politique européenne commune de l'énergie.
Ces propositions prévoient notamment de réduire les émissions de CO2 d'au moins 20 % d'ici à 2020. La Commission va également proposer de recourir davantage aux sources d'énergie renouvelables, afin de limiter l'augmentation de la température terrestre à 2°C par rapport au niveau existant avant l'ère industrielle. Elle souhaite aussi accroître de 20 % l'efficacité énergétique de l'Union européenne, ce qui placerait l'Europe en tête dans ce domaine. La lutte contre le changement climatique va de pair avec le renforcement de la sécurité de l'approvisionnement énergétique de l'Europe, le recours accru aux sources d'énergie renouvelables constituant un moyen de réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de l'extérieur.
M. Barroso, président de la Commission, a également souligné que l'Union devait s'exprimer d'une seule voix lors des négociations avec ses partenaires en matière d'énergie. S'exprimant au sujet du conflit pétrolier qui oppose la Russie au Belarus et a provoqué l'interruption de livraisons à des pays de l'UE, il a déclaré: "Cette situation montre qu'il devient urgent de renforcer notre politique commune en matière d'énergie. C'est une démonstration supplémentaire de la nécessité d'une telle politique."
La Commission propose d'aborder les questions énergétiques de façon coordonnée et de mettre en place des mécanismes efficaces de partage des réserves afin de réagir rapidement à tout problème d'approvisionnement ultérieur.
Le secteur européen de l'énergie devrait également devenir plus compétitif grâce à la libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz à l'horizon 2009. La Commission propose d'établir une séparation plus claire entre la production et la distribution d'énergie. "Une étude récente sur la concurrence révèle que le statu quo n'est pas une solution", a déclaré M. Barroso.
Les parlementaires européens jugent l’objectif de réduction des gaz à effet de serre pas assez ambitieux, puisque la Commission propose de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020 alors que le Parlement appelait, dans sa résolution de décembre, à fixer un objectif plus ambitieux, de 30% de réduction.
Partagez
Donnez votre avis