Mediaterre
   

Produire en série des objets créatifs à partir du recyclage de vieux meubles



  • ReUse-net est une initiative de recyclage originale lancée par l'institut de recherche pour l'environnement (INFU) de l'université de Dortmund. L'objectif de cette initiative est de produire en série, des objets créatifs conçus à partir de meubles recyclés. Par exemple, un vieux lit peut être transformé en banc ou une étagère démodée en pupitre.
    Dans un premier temps, un concours sera lancé dans les écoles et permettra de sélectionner les idées les plus créatives. Les idées gagnantes déboucheront ensuite sur une production des objets en série. Les objets transformés seront finalement vendus à partir de la plateforme internet de Re-Use-net.
    Bien que fabriqué en série, chaque objet sera une pièce unique, étant donné que la construction fait intervenir des matériaux recyclés. Cette initiative permettra ainsi aux meubles vieillis de redevenir des objets "branchés".
    Les initiateurs du projets veulent progressivement collaborer avec des designers professionnels mais la première phase du concours s'adressera uniquement aux écoliers du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.
    Sept millions de tonnes de meuble sont éliminés chaque année en Allemagne. 95% de ces meubles finissent à la décharge ou dans les usines d'incinération. Seul 5% de ces meubles sont réutilisés. L'INFU coordonne plusieurs projets qui ont pour objectif de sensibiliser l'opinion publique aux problèmes du recyclage.

    origine :

    Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 318 du 17/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0