Colloque Quartiers durables
Colloque " Quartiers durables " – Mercredi 28 fevrier
Parlement bruxellois - Avenue du Lombard, 69 à 1000 Bruxelles
L’urgence écologique est devenue incontestable : si nous ne modifions pas radicalement nos modes de production et de consommation, le réchauffement climatique modifiera radicalement notre mode de vie. Il nous faut donc agir, urgemment et dans tous les domaines. Parmi ceux-ci, la manière dont nous construisons nos maisons, nos quartiers et nos villes n’est pas le moindre ; loin s’en faut. Longtemps, on ne s’est guère soucié des coûts environnementaux, économiques et sociaux de la mauvaise isolation de nos bâtiments, de l’étalement urbain qui gaspille l’espace et détruit le paysage, et du zonage monofonctionnel qui génère une augmentation considérable des besoins de déplacements.
Une telle manière de produire l’espace n’est ni durable dans le temps ni globalisable dans l’espace ; elle contribue à une empreinte écologique équivalente à près de trois terres, là ou nous n’en avons qu’une seule à notre disposition. C’est pourquoi, désormais, nous devrons construire autrement : des maisons passives, des quartiers écologiques et des villes durables. La ville durable est compacte, dense et mixte car elle permet, d’une part, d’économiser l’espace ainsi que les ressources naturelles et énergétiques, et d’autre part, de réduire les besoins en déplacements. Mais la ville durable repose aussi sur des valeurs : elle ne saurait discriminer, ségréguer, exclure ; elle doit au contraire offrir les conditions de possibilités de la cohabitation des groupes sociaux et favoriser la cohésion sociale. Elle y parviendra d’autant mieux qu’elle se construira collectivement, en associant l’ensemble des acteurs dans un projet participatif.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il nous faudra tout à la fois travailler sur des «morceaux de ville» exemplaires –les quartiers durables– qui seront autant de modèles innovants de performance écologique, et sur le tissu urbain existant, largement majoritaire dans nos villes, et pour la transformation duquel nous devrons concevoir des méthodes nouvelles et des outils adaptés.
Le présent colloque, après une présentation des meilleurs exemples européens et de bonnes pratiques en matière de quartiers durables, vous invite à participer à deux séminaires de réflexion au cours desquels nous aurons l’occasion d’échanger nos savoirs et nos savoir-faire sur les manières de construire durablement notre espace de demain
Yaron Pesztat _Chef de groupe ECOLO au Parlement bruxellois et Christophe Derenne_Directeur d’étopia
Organisation : étopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique & le groupe Ecolo au Parlement bruxellois
Inscription par mail
Entrée libre
Repas facultatif à 5€
Partagez
Donnez votre avis