Le Parlement vote sur la politique de gestion des déchets
Mardi 13 février, les députés européens ont adopté deux rapports distincts sur les déchets.
Le premier, rédigé par la britannique Caroline Jackson, se concentre sur la prévention et propose de fixer un objectif concret : une stabilisation de la production de déchets d’ici à 2012. Afin de réduire drastiquement la mise en décharge, le rapport souligne qu’il est également essentiel d’encourager la réutilisation et le recyclage.
Le second rapport, rédigé par le député hollandais Johannes Blokland, répond à la Stratégie thématique sur la prévention et le recyclage des déchets, présentée par la Commission européenne en 2005. Il propose d’interdire d’ici à 2020 la mise en décharge de déchets qui pourraient être recyclés, et demande à la Commission de proposer des mesures concrètes pour prévenir la production de déchets.
L’humanité s’accroît, et avec elle les déchets qu’elle produit. En Europe, chaque personne produit en moyenne 3,5 tonnes de déchets par an, que ce soient des déchets ménagers, industriels, miniers, de construction ou de démolition. En dix ans, cette production a augmenté de 460 kg par personne, et continue de croître. Comment gérer nos déchets avant qu’ils ne nous enfouissent ? Le Parlement débat de ce problème environnemental et sanitaire majeur, dont les enjeux sont globaux.
Partagez
Donnez votre avis