Mediaterre
   

La glace du Groenland fond plus vite que prévu



  • Selon de nouveaux résultats révélés par une équipe de chercheurs danois, luxembourgeois et américains, la glace du Groenland fond plus vite que ne le pensaient les scientifiques jusqu'à présent. Les résultats des scientifiques sont publiés dans la revue Geophysical Research Letters.

    L'étude montre que chaque année, les glaciers du sud du Groenland produisent une masse d'icebergs qui équivaut à un glaçon mesurant 6,5 kilomètres. De plus, la disparition de la glace se trouvant à l'intérieur des terres s'accélère; à l'heure actuelle, le volume de glace disparaissant est quatre fois supérieur au volume qui disparaissait au début de la décennie.

    «Si ce développement se poursuit, l'eau issue de la fonte des glaces entraînera une élévation du niveau de la mer de plus de 60 centimètres au cours de ce siècle», prévient Abbas Khan du Danish National Research Centre (centre de recherche national danois). Le Dr Khan est à la tête de l'équipe internationale de recherche.

    Les scientifiques ont tiré leurs conclusions après avoir mesuré la surrection (soulèvement de l'écorce terrestre) sur les montagnes de glace se trouvant à l'intérieur des terres. Les calottes glaciaires imposantes qui couvrent la quasi totalité du Groenland font littéralement couler l'île. Lorsque la glace fond, cette pression est relâchée et la terre s'élève légèrement.

    Les chercheurs ont utilisé des stations de système de positionnement mondial (GPS) très sensibles afin de mesurer ce soulèvement. Selon leurs résultats, les montagnes du sud-est du Groenland s'élèvent de quatre à cinq centimètres par an. À eux seuls, les glaciers Kangerdlugssuaq et Helheim, sont responsables des deux tiers du soulèvement constaté. Le tiers restant est attribué à la perte de glace le long de la côte sud-est du Groenland.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2007
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0