Mediaterre
   

La Commission Européenne annonce un financement de 30 millions d’euros en faveur de la métrologie et de l’écosystème baltique



  • La Commission européenne allouera par ailleurs 9 millions d’euros au programme de recherche BONUS+, destiné à mettre en place une gestion de la mer Baltique fondée sur les écosystèmes, auquel participeront les 8 États membres qui bordent la Baltique ainsi que la Russie.

    «BONUS+», rassemble les huit États de l’UE qui bordent la mer Baltique (Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, Suède) et la Fédération de Russie afin de mettre en œuvre la première phase d’un programme de recherche visant à établir une gestion de la mer Baltique fondée sur les écosystèmes, qui a été conçu dans le contexte d’une action ERA-NET. BONUS+, qui revêt également la forme d’un appel de propositions conjoint, représente une valeur totale de plus de 27 millions d’euros, dont 18,7 millions alloués par les organismes de financement participants et 9 millions provenant du 7e PC. BONUS+ offre à l'UE un mécanisme destiné à assurer un meilleur avenir à cette mer intérieure qui, depuis l'élargissement de l'Union européenne en 2004, est presque entièrement entourée d’États membres. Les recherches réalisées dans le cadre de BONUS+ devraient améliorer la compréhension des réactions de l'écosystème de la mer Baltique aux changements passés, présents et futurs provoqués par la nature ou par l'homme, ainsi que la capacité de prévoir ces réactions. Cette action permettra aussi de mettre en évidence les liens importants existant entre les problèmes environnementaux et la dynamique socioéconomique destinée à y répondre. Ces recherches devraient ainsi contribuer à jeter les bases d’une gestion prudente, permettant une utilisation durable des biens et services fournis par l'écosystème.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0