Mediaterre
   

L’accès à l’énergie dans les pays en voie de développement



  • Un être humain sur trois n'a pas l'électricité : comment relever ce défi ?

    Université ouverte : Saison 2007-2008 : Jeudi 21 février.

    Développement – Energie – Climat : trois enjeux qui s’inscrivent désormais régulièrement comme des priorités dans tous les grands sommets internationaux et qui se combinent en une équation de plus en plus ardue à résoudre : comment concilier développement (l’énergie en est une clé essentielle) – énergie (inégalement répartie, de plus en plus rare pour certaines énergies fossiles, et donc de plus en plus chère) – climat (l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique est aujourd’hui établi, et une bonne partie de cette activité est directement liée à la création/transformation d’énergie) ?

    Ce défi est encore plus délicat pour les pays en développement : en effet, un être humain sur trois n’a pas encore accès à l’électricité, soit 1,6 milliard de personnes.

    Sachant que le déficit en énergie empêche le développement, renforce les inégalités, lesquelles augmentent le risque d’instabilité sociale, on comprend tout l’intérêt qu’il y a à favoriser l’accès à l’énergie dans les pays où les populations en sont encore largement dépourvues.

    Christine Heureux, directrice du Pôle Accès à l’Energie dans les pays en développement chez EDF, présentera plus particulièrement les conditions liées à l’électrification rurale, à partir de projets conduits depuis plus de 10 ans par EDF et ses partenaires en Afrique Subsaharienne, où la population est à 60 % rurale, et où le taux d’électrification rurale moyen est de 19%.

    Cet exposé sera l’occasion de présenter les perspectives de l’électrification rurale en tenant compte des évolutions actuelles des prix de l’énergie, des contraintes climatiques, des ressources humaines disponibles dans les pays en développement.

    La conférence-débat dure deux heures : une heure de conférence suivie d’une heure de débat avec le public de la salle.


    Lieu : université de Cergy-Pontoise, salle des conférences, 33 bd du Port à Cergy

    Renseignements et réservations : service du développement culturel : 01 34 25 63 79 ; universite.ouverte@ml.u-cergy.fr

    Tarifs : - 4 € la séance
    - Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0