Mediaterre
   

Ouranos et le Département de géographie de l’Université Ludwig Maximilian de Munich signent une entente de partenariat



  • Ouranos et le Département de géographie de l’Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU) ont signé, en présence du premier-ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et du ministre-président de la Bavière, monsieur Günther Beckstein, une entente de partenariat pour le développement d’actions communes et concertées en matière d’adaptation aux changements climatiques.

    Ouranos et son partenaire de la LMU travaillent au développement d’outils et de méthodes relatifs aux changements climatiques aux échelles régionale et locale avec des approches complémentaires. Alors que le consortium Ouranos se concentre prioritairement sur la modélisation régionale du climat et la mise au point de stratégies régionales d'adaptation aux changements climatiques, le Département de géographie de la LMU développe une expertise en matière de modélisation intégrée de l'environnement socioéconomique et de systèmes transdisciplinaires d'aide à la décision.

    Les actions prévues dans le cadre de ce partenariat visent des solutions alternatives pour l'utilisation durable de l'eau et des ressources naturelles. Les développements portent sur :

    - l’analyse, dans un environnement régional, des impacts des changements climatiques et des changements potentiels d’affectation et d'utilisation des sols par l'élaboration conjointe de systèmes de modèles intégrateurs;

    - l’étude de l'évolution des événements hydro-climatiques extrêmes et leurs conséquences sociétales, économiques et environnementales;

    - l'élaboration de stratégies de gestion durable de l'eau et de l’utilisation du territoire dans les régions étudiées (qualité de l'eau, énergie, utilisation du territoire, production agricole);

    - l'élaboration et l'analyse de stratégies d'adaptation de la gestion de l'eau aux impacts des changements climatiques et la recherche d’outils de modélisation les plus appropriés à cette fin.

    Au centre de la collaboration se trouve le développement en commun de méthodes de description et d'analyse de l'impact régional provenant de changements climatiques globaux. Des projets conjoints seront élaborés grâce à un échange intensif de connaissances et d’expertises.

    Source : Ouranos
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0