Cycle de débats organisés tous les mardis à 12h30, dans le hall Ouest du Site François Mitterrand de la BnF , à Paris (75013) du 8 juillet au 26 août .
En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, 173 pays adoptent une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle,vers un développement durable de la planète. C'est la naissance de l'agenda 21. Depuis, le monde associatif s'est massivement investi pour mettre en oeuvre des actions qui prennent en compte les exigences citoyennes du développement durable.
En lien avec certaines de ces associations et dans le cadre de ses Rendez-vous d'été, la BnF propose un cycle de débats sur ces thèmes. S'échangeront des expériences, s'ébaucheront des réflexions partagées, qui permettront au grand public de comprendre comment, s'inventent au quotidien, des modes de vivre ensemble qui oeuvrent à faire de notre planète un monde habitable pour tous.
Mardi 8 juillet - Des lieux conviviaux intégrant les dimensions du développement durable
Comment inventer des lieux de rencontres et des pratiques culturelles dans les quartiers qui recréent du lien social ? Intervention des associations " Petit bain " et " Le moulin à café " café associatif du 14e arrondissement.
Avec la participation de :
Muriel Rochut, Le Moulin à Café
Laura Scot, Petit bain
Mardi 15 juillet - Donner à voir la réalité de la dimension citoyenne du développement durable
De multiples associations investissent le champ du développement durable, en développant des pratiques citoyennes solidaires, respectueuses de l'environnement. Ces actions sont relayées par des lieux de rencontres dans les quartiers, qui font de cette question une de leurs priorités, comme le Centre d'animation Baudricourt. Comment se nouent au quotidien des relations entre ces associations et les habitants d'un quartier ?
Avec la participation de :
Jean-François Pellissier, responsable associatif
Françoise Casez, Centre d'animation Baudricourt
Mardi 22 juillet - Lorsque se croisent jardiniers et nouvelles technologies
L'association " Les Jardins numériques " favorise des pratiques d'accès pour tous aux nouvelles technologies, en développant des espaces numériques de convivialité et d'échanges, comme un portail des jardins d'insertion et des jardins partagés.
Avec la participation de :
Joseph Han et Pierre Bissery, Les Jardins numériques
Yan Vandeputte, espace numérique du centre social Relais 51
Mardi 29 juillet - Le Jardin lieu de croisement entre les cultures.
L'association " Par ce qu'on sème " a invité la communauté asiatique du 13e arrondissement a faire connaître les façons de jardiner de son continent d'origine. Si l'art du jardin est un art majeur en Chine, c'est aussi un " art de vie ". Sans doute la communauté asiatique du 13e arrondissement a-t-elle beaucoup à apprendre aux urbains d'aujourd'hui.
Avec la participation de :
Béatrice Sculier, Par ce qu'on sème
Mardi 5 août - Le commerce équitable, facteur de développement durable
Face à l'omnipotence d'une économie basée sur le profit de grands groupes financiers, s'inventent de nouveaux circuits qui visent à améliorer la situation des petits producteurs des pays en voie de développement en créant des filières qui rapprochent producteurs et consommateurs, et
en produisant une agriculture respectueuse de l'environnement .L'association " Artisans du monde " présentera les campagnes qu'elle mène pour arriver à mettre en oeuvre un commerce plus équitable.
Avec la participation de :
Jean-Claude Asselin, Artisans du Monde
Mardi 12 août - Agir local, penser global.
Préserver un mode de développement respectueux de l'environnement, utiliser les technologies douces pour aider les populations privées d'électricité.... De nouvelles ONG intègrent le développement durable dans leur mode d'action, telle l'association " BlueEnergy " pendant que d'autres associations, comme le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) interviennent depuis longtemps pour soutenir des projets de développement humain portés par les intéressés eux même. Comment la dimension du développement durable est-elle intégrée aujourd'hui dans l'action des ONG ?
Avec la participation de
François Cochemé, BlueEnergy et Claudio Bardes, CCFD
Mardi 19 août - jardins partagés, nouveaux espaces urbains.
Les jardins partagés deviennent tous les jours une réalité qui s'impose dans l'univers des villes. Déjà des dizaines jardins à Paris, mais aussi à Nantes, Bordeaux, Montpellier.... Dans ces jardins se croisent les générations, celles qui ont encore un souvenir de leurs racines rurales, comme celles qui n'ont jamais connu que la réalité du bitume. Laurence Baudelet, auteure de " Jardins partagés - Utopie, écologie, conseils pratiques " viendra parler de la création du mouvement des jardins partagés et dialoguera avec des représentants
d' associations de jardins..
Avec la participation de
Laurence Baudelet
Marie-France Banvard et Renée-Claude Fitte, "Jardin partagé des Mots et Merveilles".
Mardi 26 août - Consommer autrement ?
Les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) proposent un nouvel engagement entre les agriculteurs et les consommateurs. Aujourd'hui les AMAP se développent partout, même à la BnF ...Quelle est la réalité du mouvement des AMAP en Ile de France ? Leur création peut-elle favoriser le développement d'une agriculture et de modes de consommation respectueux de l'environnement ?
Avec la participation de
Jérôme Dehondt, AMAP Ile de France
Michaël Thevenin, AMAP BnF,
Sophie Chapelle, journaliste à La Baleine, revue des amis de la terre, animatrice du débat
Pour en savoir plus (639 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT