Le Grand Prix mondial Hassan II pour l'eau est une initiative menée conjointement par le Royaume du Maroc et le Conseil mondial de l'eau, en mémoire de feu Sa Majesté le roi Hassan II du Maroc et de ses actions en faveur de la coopération internationale et de la préservation des ressources en eau.
Créé en mars 2000, ce prix permet de disposer d'un outil politique pour stimuler la prise de conscience et la réflexion sur les problèmes de l'eau.
Le Prix est attribué à une personne, groupe de personnes, institution ou organisation ayant accompli une importante contribution dans les domaines du développement et de l'utilisation des ressources en eau, au niveau tant scientifique qu'économique, technique, environnemental, social, institutionnel, culturel ou politique.
Le Prix est remis tous les trois ans à l'occasion du Forum mondial de l'eau, lors d'une cérémonie spéciale. Le lauréat reçoit un chèque de 100.000$, accompagné d'un trophée et d'un certificat.
Le thème du Prix est :''Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau''.
La première édition du Prix a eu lieu à Kyoto, au Japon, lors du troisième Forum mondial de l'eau et la seconde édition à Mexico, à l'occasion du 4ème Forum mondial de l'eau. La prochaine édition du Grand Prix mondial Hassan II pour l'eau se tiendra à Istanbul, en mars 2009, pour le 5ème Forum mondial de l'eau.