L'Université de Sherbrooke se dote aujourd'hui d'un des plus ambitieux plan d'action en développement durable dans le milieu universitaire québécois et canadien afin de concrétiser sa politique de développement durable adoptée en 2005. L'Université s'engage ainsi à consacrer au-delà de 3,5 M $ par année pour notamment accroître davantage son efficacité énergétique, continuer d'offrir aux étudiants le libre accès aux autobus de la Société de transport de Sherbrooke et atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévus au Protocole de Kyoto.
Découlant d'une vaste consultation menée par le comité de développement durable, les quelque 110 mesures viendront fixer des balises pour intégrer les pratiques durables dans les programmes d'enseignement et de recherche, les projets immobiliers, les événements et les habitudes de transport. Ce plan d'action place ce concept au centre des priorités stratégiques de l'Université, comme l'explique le professeur Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable. "Tous les secteurs de la vie universitaire sont ciblés. On parle ici de 110 objectifs et actions regroupés en 9 chantiers. Que ce soit la réduction de l'emprunte écologique, l'intégration du développement durable aux activités ou encore le déploiement d'un coeur piétonnier au Campus principal, toutes les mesures sont essentielles", précise-t-il.
Le vice-recteur Webster explique que toutes ces mesures rigoureusement budgétées permettront d'atteindre à la fois les objectifs de développement durable et les objectifs financiers. "Dans un contexte où le coût de l'énergie est en croissance, plusieurs de ces investissements seront non seulement entièrement récupérés, mais ils nous permettront de réaliser des gains substantiels."
Pour en savoir plus (1090 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT